NASAGA 2009
Tout d’abord, une clarification : Ce que plusieurs de nos collègues du Sud appellent des JEUX sont en fait des activités d’apprentissage ludiques. Un jeu laisse les joueurs… jouer… contient une série de règles et un but bien précis à atteindre (pensez Monopoly). Une activité d’apprentissage est plus souvent facilitée, a aussi des règles et un but à atteindre, mais le but est souvent la réflexion qui suit, le debriefing. Ce dernier peut d’ailleurs prendre plus de temps que l’activité elle-même.
Dans les 2 cas, les participants apprennent sans presque s’en rendre compte… en jouant!
Jour 1 du NASAGA 2009 :
Certification en conception de jeux. Facilitateurs : 2 membres du groupe Thiagi (dont son fils, Raja) et Brian Remer. Occasion de faire l’essai de plusieurs activités d’apprentissage de Thiagi. Les jeux HELLO (un FRAME GAME), un CASH GAME, un TEXTRA modifié, un JOLT ont été démontrés. Le newsletter de thiagi renferme tous les détails. Bien que la journée fût TRÈS agréable, le niveau de connaissances acquises fut décevant pour un programme de certification. La seule activité vraiment liée à la conception des jeux fut une comparaison de plusieurs jeux commerciaux en relation avec une grille de critères précis. Cette grille valait cependant le déplacement! En effet, dans le but d’améliorer mon jeu C2EO, il était nécessaire de bien comprendre la mécanique des jeux en général. De plus, j’ai eu la chance de partager la journée avec Benoît Savard, un professionnel de la formation et de la performance.
Bénéfices de la journée :
- La grille de critères de jeux
- La rencontre de Raja Thiagarajan (et le partage de plusieurs fichiers sur ipod!)
- Conversation avec Benoît Savard.
Jour 2 du NASAGA 2009 :
Keynote par David Metcalf, University of Central Florida, Institute of simulation and training
Bénéfices :
1. Mise-à-jour sur les technologies de pointe.
Session 104 : Modern board games Principles used for learning
Bénéfices :
- Compréhension des mécaniques des jeux de sociétés modernes
- Idées pour améliorer mon jeu C2EO
- Nouvelle idée de jeu pour les participants difficiles
Session 201 : Creative video experiences that makes training and development dynamic
Session 304 : Quick, sign up! The game’s afoot!
-
- Un rappel : Ne pas hésitez à essayer des choses un peu étranges, mais garder le contrôle du groupe
- Variation du TEXTRA intéressante : Grouper les participants en utilisant la comparaison des interpretations
Par François Lavallée, M. Sc.
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