Trucs et astuces de diffusion
Avec l’avènement du e-learning (e pour électronique mais qui est devenu pour certains e pour exécrable!), les formateurs ont dû revoir leur boîte à outils. Tout devait soudain devenir e-learning. Mes premiers contacts avec cette technologie remontent à 1995. À cette époque, on parlait de frais de 25 000 $ par heure de conception. Hors de portée pour la plupart des portefeuilles.
Tout cela a bien changé. On peut maintenant acheter des logiciels qui nous permettent de faire un travail décent pour une minime fraction du prix. Oh, pas toujours aussi sexy comme apparence, mais le résultat est là. Du contenu interactif plus ou moins intéressant.
Plus ou moins intéressant. La plupart des expériences e-learning sont encore à ce stade. Oh, bien sûr, vous trouverez également des expériences hallucinantes à la « second life« . Expériences visuelles exceptionnelles et très réalistes. Encore faut-il y mettre le temps. Et la facture remonte rapidement à des niveaux de 1995. Mais cela en vaut vraiment la peine… Pour ceux qui peuvent se le permettre. Et pour ceux qui ont fait l’analyse de leurs besoins. Même à 25 000$ par heure, le e-learning peut être LA solution idéale si vous avez une équipe de 2500 personnes réparties à travers le monde… 10 $ par personne !
Mais au-delà des termes techniques relevés dans le résumé (et que je ne n’expliquerai pas ici aujourd’hui!), la diffusion de formation doit répondre à des préoccupations de bases universelles : celles des participants!
La diffusion du contenu DOIT répondre aux besoins des participants. Que ce soit en utilisant le e-learning ou la méthode traditionnelle, la formation doit être conçue pour impliquer les apprenants, leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils apprennent et les garder motivés tout au long de la formation mais, plus important encore, les garder motivés APRÈS la formation.
Les « trucs » de diffusion s’appliquent à tout type de formation. Ces techniques sont souvent référées comme tant des techniques de « présentation » mais, hey, que ce soit sur un moniteur d’ordinateur, sur écran géant, en formation un-à-un ou sur un tableau blanc, la formation reste toujours un transfert de connaissance!
TRUC #1 : Créer un climat propice au transfert
Truc #2 : Brise-Glace
Truc #3 : Conserver l’interêt…
Par François Lavallée, M. Sc.
ARTICLES RÉCENTS
28 janvier 2010
Truc de diffusion #4 : La répétition au cœur de l’apprentissage.
8 heures de formation. Des exercices interactifs. Des nouvelles notions. Des concepts qui brisent…