Andragogie?
Généralement, on parle de pédagogie lorsqu’on discute d’apprentissage. Normal puisque c’est le modèle que nous avons tous connu à l’école. Le problème réside dans le fait que c’est le SEUL modèle qui nous vient à l’esprit lorsqu’on décide de concevoir un cours.
Un cours magistral. Typique de l’école. Magistral et passif, aussi typique de l’école.
Centré sur le prof qui diffuse à son auditoire son message. Orienté vers le besoin d’acquérir et d’absorber de l’information, Hmmmm.
Peut-être (peut-être) adéquat pour les jeunes apprenants, mais l’adulte est un peu différent.
Différent dans sa façon d’apprendre et différent dans ses motivations.
Arrive Knowles dans les années 1980. On lui crédite le terme d’andragogie, l’enseignement aux adultes. Il nous présente un modèle, modèle que j’ai adapté d’ailleurs sous l’acronyme VAVA (attention VAVA est © Aliterconcept 2008; ça veut dire que si vous voulez utiliser ce terme, vous devez me citer comme référence et idéalement me demander la permission!).
VÉCU : Les adultes ont de l’expérience de vie qu’ils apportent à la formation (ben oui, on ne laisse pas son vécu à la porte de la salle de cours!). En bref, les apprenants adultes comparent tout ce qu’ils apprennent à leur expérience personnelle. Pourquoi ne pas utiliser cette expérience pendant la formation? Les experts sont là! Leurs opinions comptent pour beaucoup et propulseront votre session à des niveaux insoupçonnés!
AUTONOMIE : Le désir des adultes de diriger eux-mêmes leur apprentissage, de pouvoir décider de la direction du cours, de prendre des décisions pendant la formation (la pause sera quand ILS en auront besoin… et le lunch aussi!).
VOLONTÉ : Leur volonté d’apprendre est basée sur la valeur intrinsèque qu’ils retireront de la formation. Des informations basées sur la réalité, leur situation au travail et non seulement des cas théoriques.
ACTION : Les adultes aiment mettre en pratique ce qu’ils apprennent. MAINTENANT! Autant ils sont motivés à apprendre, autant ils décrocheront si l’information ne peut être mise en pratique immédiatement. Tout un défi pour les formateurs qui doivent implanter Windows 7 et commencent la formation 6 mois avant que le système ne soit installé!
Ça nous emmène aux 4 théories d’apprentissage….
Par François Lavallée, M. Sc.
N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
28 janvier 2010
Truc de diffusion #4 : La répétition au cœur de l’apprentissage.
8 heures de formation. Des exercices interactifs. Des nouvelles notions. Des concepts qui brisent…
Bonjour. J’ai aimé cet article et voudrais savoir s’il vous est arrivé, en situation de formation des adultes, d’utiliser des méthodes pédagogiques plutôt qu’endragogiques. Si oui, quel en est le résultat ?
Bonjour Daniel
Le modèle « pédagogique » d’enseignement est celui que tous les adultes ont connu à l’école primaire et secondaire. Le collégial et l’université ont peu adapté leur méthode. Cependant , le système actuel démontre que ça fonctionne….pour ceux qui ne décrochent pas. Avec un taux élevé de décrochage le système actuel ne plait pas à tout le monde. En considérant tous ces décrocheurs, l’utilisation de méthodes alternatives en salles de formation devient un levier puissant vers un meilleur transfert des apprentissage.
Ceci étant dit, la grande majorité des « survivants » du système éducationnel actuel, ceux qui n’ont pas décroché, s’en sortent plutôt bien avec les méthodes traditionnelles : assis sans bouger pendant 2 h, écouter sans commenter, absorber sans dormir et ultimement, retenir une bonne partie de l’information véhiculée.
Donc, les méthodes tradionnelles fonctionnent…. mais peuvent être améliorées!
En impliquant les participants
En faisant des travaux interactifs
En favorisant la prise de décision
En assurant une application immédiate des acquis
Rien de bien sorcier mais qui élèvera le taux de rétention tout en augmentant le plaisir d’enseigner du formateur!
Win-Win!