Le temps des Fêtes approche.

Et si vous pouviez donner un peu plus de temps à ceux qui en manquent?

Le temps file et fuit pour tout le monde. Sans aucun biais ou préjudice. Le grand égalisateur de toutes les époques!

Mais, comme le disait Gandalf, on ne peut que choisir comment on utilise le temps dont nous sommes impartis!

On dit souvent que si vous voulez que quelque chose se fasse, confiez-le à la personne de votre entourage qui est la plus occupée! Certaines personnes ont un don précieux de pouvoir manipuler le temps autour d’eux alors que d’autre ont le don tout aussi précieux de le contracter!

Comme le disait l’autre sage : la longueur d’une minute dépend de quel côté de la porte de la salle de bain vous vous trouvez! Et le volume de votre vessie!

Ah la vessie!

Un autre grand égalisateur!

Quand on sent la pression vésicale augmenter, les priorités de toutes sortes s’évaporent et font place à la seule priorité qui a de l’importance à ce moment!

Comment donner du temps à cette personne dont la vessie est sur le point d’éclater?

Comment lui donner une méthode de gestion de priorité pour éviter les débordements de toutes sortes, et ce, en tout temps?

Comment l’aider à mieux planifier de quel côté de la porte de la salle de bain il devrait se trouver au moment opportun?

 

Les méthodes de gestion des priorités sont toutes basées sur les mêmes principes.

1- Identifier ce qui est important…pour CETTE personne!

Le temps consacré au travail, aux passe-temps, aux passions, à la famille…ce précieux équilibre est personnel et se passe de jugement. Chaque personne aura un niveau acceptable différent de son voisin. Cet objectif de vie doit s’établir à quelques occasions pendant la vie d’un adulte. Les grandes périodes de notre vie se déterminent par rapport à notre situation professionnelle et familiale. Un nouveau job, la venue d’un enfant, la maladie d’un proche sont toutes des situations qui nécessiteront un ajustement des priorités.

 

2- Identifier les valeurs qui forment la fondation des priorités

Ces valeurs changent peu pendant notre vie. Spiritualité, santé, famille, argent, amitié les valeurs différentes orientant nos gestes quotidiens sont nombreuses, mais se limitent à quelques-unes dans le feu de l’action. Définir celles qui nous touchent et affectent notre quotidien requiert un exercice d’introspection en profondeur qui peut s’échelonner sur plusieurs semaines, voire quelques mois.

 

3- Aligner activités et priorités!

Vous aurez deviné que votre tâche pour aider quelqu’un à reprendre le contrôle de sa vie s’applique à cette étape. En effet, nul ne peut définir les valeurs d’un individu à part lui-même! Et les priorités du même individu sont assez claires la plupart du temps. Les choix de cet individu au fil des années ont cependant dévié de leur trajectoire initiale, trop souvent… Votre rôle est clair : remettre les pendules à l’heure!

Le malheur est que ce noble objectif est fréquemment source de malentendu et d’intentions mal perçues.

Qui êtes-vous en effet pour vous mêler des affaires des autres?

Il faut donc utiliser tout son tact et son influence pour orienter l’autre personne dans une démarche de réflexion personnelle pour lui faire réaliser que les activités professionnelles et personnelles qui l’affligent pourraient changer pour se -réaligner avec ses valeurs et ses priorités.

Le choc peut être brutal et les conséquences…bénéfiques!

Lorsqu’un individu veut se reconnecter avec ses valeurs et ses priorités, les activités quotidiennes se redéfinissent assez rapidement en fonction de ces valeurs/priorités et le sourire revient rapidement.

Et avec le sourire, la productivité et l’estime de soi.

 

Mon meilleur truc pour me remettre à ma place?

Écrire ces chroniques mensuelles et lire sur le sujet. C’est la raison pour laquelle je publie mes chroniques sous forme de livre chaque année. Je suis un avide lecteur et je lis au moins un livre sur le sujet du temps et des priorités chaque année depuis plus de 15 ans. J’ose espérer que mes humbles contributions ont changé la vie de quelques-uns de mes lecteurs.

Et si vous faisiez de même cette année?

Écrire une réflexion à un être cher ou offrir un livre sur le sujet des priorités ( oh, la plug est trop grosse!).

 

Noël approche. La folie des cadeaux aussi.

Et si vous offriez du temps, LEUR temps?

Le temps d’un cadeau, le cadeau du temps!

Par François Lavallée, M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.