Trop de temps?!
« Parkinson avait raison! »
Connaissez-vous la loi de Parkinson? Pas celui qui cause des tremblements, mais un des membres de sa famille élargie. La loi de Parkinson va comme suit : « Les tâches à accomplir vont prendre de l’expansion jusqu’à occuper tout l’espace qu’on leur avait accordé. » En bref, ce que vous pensiez faire en 3 heures pourrait en prendre 3 semaines si le temps pour l’accomplir venait à être disponible.
Ah, la béatitude du temps à l’infini!Et rien ne s’accomplit.À l’autre bout du spectre, lorsque le temps se compresse, la loi de Parkinson s’inverse et devient la loi de Lavallée : « Les tâches à accomplir se simplifient proportionnellement au temps qu’il reste pour les accomplir. »
Car le reste suivra spontanément, une étape à la fois. Sans douleur. Naturellement. On peut être discipliné sans en faire une maladie! La gestion des priorités est là pour vous aider, pas pour vous contraindre et vous nuire.Un exemple à l’appui.Pour la première fois cette année, je n’ai pas fait de planification annuelle. Et nous sommes déjà en mars! Je me suis posé la question : pourquoi ai-je négligé cette importante tâche? Et j’ai trouvé la réponse! Une question, une réponse!
« Le temps que vous avez apprécié perdre n’est pas du temps perdu. »
Par François Lavallée, M. Sc.
N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
11 janvier 2024
Time for legacy
When will you think about your legacy? Probably too late. We generally think about the future in…
27 juin 2023
La tomate et les vacances
Le principe est simple et efficace. Et si une tomate faisait la différence...la technique Pomodoro…