Un but motivant.
Un désir de s’améliorer.
La possibilité de jouer quand et où il vous plait.
Daniel Pink en parle dans son dernier livre (2010) et Peter Senge a énuméré la même recette en 1990.
Autonomie
Maîtrise personnelle
Intention ou but à long terme.
A-M-I
Vous avez déjà remarqué que je souffre d’acronymie. Mon bon ami Sébastien a créé cette maladie pour moi en pensant à un acronyme.
Amour
Chronique pour la
Réalisation
Obsessive
Non contrôlée comme un
Yo-yo de
Mots
Imitants des
Expressions
Ceci étant dit et avoué, je poursuis la chronique.
Quel est le lien entre l’A-M-I et la gestion du temps et des priorités? Pourquoi devrais-je consacrer mon précieux temps à parler des méchants moineaux (angry birds)?
Parce que je suis sous le choc!
15 heures passées sur un jeu, certes divertissant, mais plutôt idiot et qui ne change rien à l’état de la paix dans le monde, qui n’apporte rien en termes d’attitudes positives, qui ne cuisine pas le souper, qui n’apporte pas le pain sur le table…
Bref, 15 heures perdues.
Ohh, je vous entends me dire que les ados perdent du temps de toute façon. Je l’ai fait, vous l’avez fait et non seulement c’est normal, ça fait partie de notre développement à tous.
Là où le bât blesse, c’est quand des adultes me disent qu’ils ont aussi eu un trophée. Aucun mérite en passant, le jeu vous accorde le trophée parce que vous avez passé 15 heures avec les moineaux en colère. Pas à cause de votre score parfait. Juste pour confirmer que vous avez gaspillé 15 heures de votre vie.
Oui, gaspillé.
Ces mêmes adultes se plaignent de ne pas avoir de temps pour lire ou rédiger un court article d’opinion sur un groupe de discussion.
Clay Sirky parlait de surplus cognitif. Un surplus cognitif qui était monopolisé par la télévision et qui produit maintenant des merveilles comme Wikipédia. Le temps passé devant le tube est maintenant responsable de la plus grande encyclopédie jamais élaborée par l’Homme… et gratuitement!
Nous avons devancé la Encyclopédia galactica de Isaac Asimov ou la «final encyclopedia» de Gordon Dickson par quelques millénaires.
Génial.
Mais en même temps, nous sommes submergés par des tonnes d’activités divertissantes (jeux vidéo, téléséries à ne plus finir, etc) et hautement addictives.
Hey, pas de problème avec ça en passant.
Mais je monte sur mes grands chevaux quand ces activités passent devant le reste.
C’est un choix me direz-vous.
Revenons aux facteurs de motivation :
Autonomie : Vous décidez de ce que vous faites, comment vous investissez votre temps.
Maîtrise : Devenir meilleur avec les méchants moineaux et les volatiles de tout acabit ou pratiquer un instrument de musique ou lire sur les techniques de présentations?
Intention : Haha!
Quel est le but poursuivi dans vos activités?
Devenir le meilleur dresseur de volailles virtuelles?
Avoir le plus d' »amis’ sur FACEBOOK?
Cuisiner le meilleur repas pour votre famille?
Améliorer votre performance professionnelle?
Commencer une nouvelle carrière?
Tous ces buts sont louables.
Mais lequel ou lesquels vont faire une différence dans votre vie?
En gardant en tête la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, vous pourrez faire des choix plus judicieux.
15 heures avec des moineaux… sur une période de 1 mois.
C’est 2 livres par mois.
Livres en papier ou en gras, un objectif ayant des conséquences plus positives que d’avoir fait exploser des cochons.
Loin de moi l’idée de juger les choix de vie d’autrui.
Mais la prochaine fois que vous vous gémirez d’extase devant un athlète professionnel, un artiste de renom ou un professionnel de quelque domaine que ce soit qui accomplit ses tâches avec la grâce que seule une longue et assidue pratique de son art peut lui conférer, interrogez-vous sur le temps que vous avez passé à faire autre chose que de poursuivre le but de votre existence.
Autonomie : Vous avez fait ces choix. Vous pouvez en faire de meilleurs
Maîtrise : Devenez meilleur dans le domaine qui vous apportera le plus de satisfaction
Intention : Redéfinissez votre intention, votre objectif
Redécouvrez la motivation de bien faire pour les bonnes raisons.
Et redevenez votre meilleur A-M-I.
Par François Lavallée, M. Sc.
N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
11 janvier 2024
Time for legacy
When will you think about your legacy? Probably too late. We generally think about the future in…
27 juin 2023
La tomate et les vacances
Le principe est simple et efficace. Et si une tomate faisait la différence...la technique Pomodoro…
24 avril 2023
La valeur du temps
La valeur du temps Avez-vous déjà réfléchi à la valeur de votre temps…et du temps des autres?…
Mmmmm …
François, j’adore te lire (ça c’est déjà dit depuis longtemps) mais ce matin, je suis en désaccord!
Tu prône une gestion du temps saine mais je ne retrouve pas la notion d’équilibre dans ton opinion aujourd’hui. Oui, je suis excessivement impressionné devant l’énergie et l’entrainement des athlètes : bravo à leur persévérance et à cette ténacité devant laquelle je suis sans voix. Bien manger est une priorité et je désire partager ces bonnes habitudes avec ma famille. Mais … y’a des moments où je dois me vider la tête entièrement et complètement et c’est alors qu’entre dans ma vie mon petit moment de « zéro présence sur terre » et j’entame alors un combat féroce contre mes adversaires tout aussi coriaces au jeu du MAHJONG….. Rien d’autre n’existe que ces quelques minutes de ma soirée (quelques toutes petites minutes où mon fiston comprend que je me vide la tête) et je savoure chaque victoire avec un plaisir sans nom… C’est une petite fuite de la réalité vers le monde virtuel, je sais. Mais j’aime mieux décompresser ainsi et non pas en maltraitant un pauvre petit poulet au citron que je vais probablement manquer car je suis en « beau torieux » à cause de la circulation qui m’a volé trop de temps dans ma journée ou bien d’un plan de cours que j’arrive pas à terminer.
Tout peut être consommé avec équilibre… alors, laisse toi aller à tes volatiles, profite de ces instants de conquistador du territoire ornithologique et retire de l’équation tout sentiment de culpabilité. Je suis absolument certaine que tu trouveras le moyen de glisser quelques moments de lecture entre deux méchants moineaux … :o)
Donne moi des nouvelles de tes scores … :o)
Dany
Vive Mahjong!
Je suis accroc …quelques minutes à la fois.
Bien sûr, l’équilibre doit être au rendez-vous. Encore une fois, l’important est de comprendre pourquoi on fait les choses et non de fuir les responsabilités.
Mon billet était peut-être un peu fort cette fois…une frustration accumulée d’avoir trop entendu des gens se plaindre qu’il n’avait pas le temps de se développer.
Mais Seth Godin le disait la semaine dernière : You do not need more time. You just need to decide! »
http://sethgodin.typepad.com/seths_…
Parfaitement en accord avec Toi. Çà fait plus de 10 ans que j’ai décidé de ne pas m’accrocher à aucunes émissions télé, jeux videos, etc. pour lesquelles nous devenons addicts. Çà devient aussi grave que la cigarette ou une drogue quelconque. Quand on prend conscience de ce qu’il nous en coûte, personnellement et en tant que société, je ne peux pas être en accord avec ces pertes de temps énormes… C’est de plus en plus désolant… Et on se permet de chiâler contre les chinois parce qu’on perd des emplois à cause de la non-productivité et la non-effecacité de nos usines??? Hello! Is there anybody in there???