Les plans n’ont aucune valeur !
Les plans n’ont aucune valeur?
Bin voyons !
Et pourtant…
Demander à n’importe quel soldat qui est allé au front et vous en aurez la confirmation. Le plan si soigneusement ficelle s’effondre au premier contact avec l’ennemi.
Eh oui, l’ennemi ne connaît pas votre plan et, même s’il le connaissait, force est de contacter qu’il ne le respecterait pas.
Pourquoi élaborer des plans dans ce cas !
Ahhhhhhhh…..
Je finis donc la citation du général et président Dwight Eisenhower :
« Plans are worthless but planning is essential! »
Demander à n’importe quel soldat qui est allé au front et vous en aurez la confirmation ! L’exercice de planification qui génère le plan est la clé du succès de tout projet. Cet exercice qui sollicite votre imagination, votre vision, votre expertise, votre expérience et votre passion vous portera dans cet avenir convoité, vers cet objectif stimulant qui orientera vos choix.
La réflexion qui accompagne cet exercice est un devoir que je me propose de faire à chaque début d’année. Ceci prend plusieurs formes, mais essentiellement ça commence par une carte heuristique.
Les grandes lignes de ce que j’entrevoie pour les 12 prochains mois. Oh, bien sûr, il y aura des imprévus, des changements, des opportunités que je ne peux envisager en janvier. Aucun problème… « plans are worthless… » rappelez-vous ! Cet exercice requiert de 15-30 minutes pour la première itération. Cela me permet de préparer mon cerveau à voir pus large. Le simple fait de mettre sur papier ou sur écran une ébauche de plan force mon cerveau à s’ouvrir. La première ligne ou première case est la plus difficile à faire sortir. Ensuite, tout déboule ! Les idées coulent à flot, les projets émergent et, chose importante…aucune censure n’est tolérée de la part de mon cerveau analytique !!
On laisse libre court à notre créativité et notre imagination !
La carte heuristique ou mind map est une étape libératrice ! ON verra ensuite comment on peut réaliser tout cela. L’image montrée plus haut est une forme épurée. Une première tentative d’organiser mon année. Certaines années, cette étape a dégénéré ! Beaucoup trop de choses qui ont embourbé mon esprit et ont contribué à me décourager…un peu !
Et c’est ici que je fais une deuxième étape importante. C’est stimulant de laisser aller son cerveau créatif pour créer une carte heuristique.
Il faut ensuite transformer un fantasme en plan !
Chaque année je me pose quelques questions pour chaque partie de cette carte L
-
-
-
-
-
-
- Est-ce que ça me tente de réaliser ceci?
- Est-ce que ce sera profitable pour mon entreprise?
- Est-ce que ça va me demander trop d’effort en regard des bénéfice attendus?
-
-
-
-
-
Ces questions peuvent se répondre de façon subjective ou numérique. Dans certains cas, j’ai dû faire un énorme tableau Excel avec 3 colonnes décisionnelles et j’évalue chaque projet :
FUN (1-10) : 1 veut dire banal, poche, bof… soyez expressif ! 10 signifie excitant, stimulant, etc.
REVENUS (1-10) : 1 peut signifier que le projet va en fait vous coputwer plus cher que les profits potentiels 10… eh bien… vous voyez le topo… ce sera une « cash cow » !!
et EFFORTS (10-1) : Oui, 10 signifie PEU d’effort, tout coulera de source, tout arrivera presque par magie et 1 signifie au contraire ÉNORMÉMENT d’efforts, « blood, sweat and tears » !!
Pourquoi inverser l’effort ? Parce l’étape suivante est magique ! Il faut multiplier les 3 valeurs pour avoir l’évolution finale.
Quelques exemples :
- Mon projet de livre sur la biologie organisationnelle
- FUN 10,
- REVENUS 3 (un livre ne rapporte jamais beaucoup)
- et EFFORT 5 (tout a été écrit au fil des ans et il ne reste qu’à éditer) :
- ce projet récolte 150 points
- Mon projet sur le CELL (Collectif d’Exploration sur le Leadership Latéral) aussi appelé Programme en Leadership Québécois ou PLQ (Ouin j’avais pensé à Formation en LQ ou FLQ, mais j’ai changé d’idée !).
- FUN : 10
- REVENUS : 7
- EFFORT : J’ai déjà des contenus et je dois revamper tout ça…8
- Ce projet récolte 560 points !
Mais on peut aussi simplement réfléchir à haut niveau et déterminer ce qui nous tente le plus ! La troisième étape est de se donner une façon de faire le suivi. Un Dashboard quelconque !
Les petits pitons magnétiques sur le frigidaire fonctionnent ! Mais on peut aussi simplement utiliser un tableau Excel… encore.
La clé du succès est la fréquence du suivi.
Tout le monde a entendu parler de la méthode Toyota et des Scrum meetings quotidiens ! Oubliez ça ! Je vous suggère une revue mensuelle de vos projets. J’utilise mon planificateur, le chronograf, pour faire le suivi de mes projets. Il faut faire une liste des principaux projets et identifier 2 actions initiales. Seulement deux pour démarrer le projet. Une évaluation mensuelle des projets faire le reste. Chaque mois j’évalue si le projet a avant ou non (« 0″ signifie…rien ! Aucun progrès. 1 = un peu de progrès et 2 = yeah, ca bouge. C’est tout. Rien de compliqué.
Je vous assure que voir plusieurs « 0 » de suite fait réfléchir le monsieur sur son engagement envers cet objectif !! C’est souvent le petit coup de pied au postérieur requis pour faire avancer le projet…ou résolument et sereinement décider de l’abandonner. Fini l’hypocrisie !
Et voilà, 2025 est démarrée !
Ah oui…la discipline !
La discipline requise pour faire tout ça est renforcée chaque semaine par la planification quotidienne. Ceux qui me lisent régulièrement le savent : j’utilise un planificateur traditionnel (pas trop traditionnel quand même… le chronograf est ma vision du planificateur !) pour réfléchir sur mes objectifs et mes projets depuis 1998. Quelques minutes de planification le lundi et à plein 102 m’intde suivi chaque jour.
Ça marche pour moi.
Chacun est libre de trouver sa méthode et aucune n’est parfaite, mais seule VOTRE méthode qui a fait ses preuves avec vous sera vous satisfaire. L’utilisation de livres, formation en ligne, planificateur numérique ou papier, tout ça est bien, mais, ultimement, vous devez adapter ces méthodes à vos besoins. C’est la raison pour laquelle je préfère le chronograf… simple efficace et il a fait ses preuves avec moi depuis que je l’ai conçu pour un client en 2012.
Allez, c’est assez !! Bonne réflexion, bonne planification !
Ah oui, si vous avez besoin d’un coup de main, je connais un gars qui peut vous aider ! Passez à mon bureau ou planifiez une rencontre virtuelle et gagnez 1-2 par jour…ouais, c’est le résultat d’une bonne planification.
Bon 2025!
Ce blogue est gratuit …mais…rien n’est vraiment gratuit! La gratuité passe sous silence le temps passé à rédiger cet article, faire les lectures appropriées, corriger les typos ( oui, oui, je tente de toutes les corriger!) etc…
Votre contribution volontaire est grandement appréciée!!
Cliquez ici pour contribuer https://square.link/u/myCwbcVF. Des frais de 3% sont inclus dans ce paiement (payé par moi) . Si vous pensez que ça vaut la peine, ajouter un petit montant pour compenser.
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos
Photo : https://pixabay.com/users/ivabalk-782511/
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
11 janvier 2024
Time for legacy
When will you think about your legacy? Probably too late. We generally think about the future in…
27 juin 2023
La tomate et les vacances
Le principe est simple et efficace. Et si une tomate faisait la différence...la technique Pomodoro…
24 avril 2023
La valeur du temps
La valeur du temps Avez-vous déjà réfléchi à la valeur de votre temps…et du temps des autres?…