2 écoles de pensée pour la gestion du temps et des priorités.
À force de lire sur le sujet, j’en ai conclu que deux écoles de pensée existent dans la littérature. L’approche vers le bas et celle vers le haut.
L’approche vers le bas est bien sûr celle qui commence par le haut ! Celle qui nous vient d’en haut !
Vous vous rappelez de la pyramide de Maslow ?
L’actualisation de soi, le faîte de la réalisation personnelle ! L’approche vers le bas est donc de viser le Nirvana dès le début. Il suffit de trouver sa raison d’être, sa place dans l’univers. La recette est somme toute assez simple : 10 jours de méditation dans un endroit calme et POUF ! votre place dans l’univers vous sera révélée.
C’est immanquable!
7-10 jours de calme complet et votre cerveau trouvera tout seul ce qui est important pour vous. Une expérience profondément transformatrice. Vous reviendrez illuminé d’une vision claire et d’une mission de vie sans équivoque.
Et probablement quelques kilos en moins.
Je suis sérieux!
Les témoignages de gens qui ont accepté de traverser cette épreuve (car c’en est une!) sont unanimes : on en revient changé. Bien accompagnée, cette expérience spirituelle mérite les efforts.
Une fois votre place dans l’univers clarifiée, un vision claire et une mission bien définie, vous serez en mesure d’identifier vos valeurs fondamentales et vos principes de vie.
Les résultats souhaités, vos buts et objectifs de votre existence s’étaleront devant vous comme un buffet chinois dans lequel vous n’aurez aucune difficulté à choisir.
Le reste vient tout seul.
Vos stratégies de réussites…
Vos projets et la gestion de vos taches quotidiennes…
Tout ça devient clair et vous serez en position de prendre les bonnes décisions à chaque minute. Plus jamais ne sentirez-vous l’indécision et le stress de faire une erreur.
Tout sera beau.
Tout sera clair.
Tout sera….
Ouais.
Bon.
Rappelez-vous , tout commence par 10 jours de solitude et de médication… euh, méditation.
Clairement, cette approche ne convient pas à tout le monde.
C’est la raison pour laquelle je favorise l’autre approche. On pourrait l’appeler l’approche par le bas puisque c’est l’inverse de l’approche par le haut… mais en fait, c’est plutôt une pyramide de Maslow inversée. Je l’appelle… roulement de tambour et anticipation…
La pyramide cachée !
J’aime bien le concept de la pyramide de Maslow, le concept des besoins de base qui doivent être comblés pour ensuite grimper à l’échelon suivant. Tout cela a tellement de sens ! Qui penserait à s’acheter une psychothérapie ou un atelier de Tony Robbins en Californie à 5000$ (USD!!!) avant de manger et de respirer?
Pourrait-il en être de même pour la gestion des priorités ?
Imaginez donc la scène suivante.
AVERTISSEMENT : Les paragraphes suivants contiennent des allégories et des métaphores… Prenez tout cela avec un grain de sel… ou de sable.
Vous marchez sur une plage. La plage des infinis grains de sable dans vos engrenages. Vous marchez en regardant droit devant sans vraiment porter attention à l’endroit où vous posez les pieds. La plage s’étend sur des kilomètres. Et soudain le choc !
Votre petit orteil droit percute une minuscule pyramide qui pointe son apex à trois centimètres hors du sable.
Juste assez pour que votre petit orteil droit y trouve un douloureux obstacle qui vous fait trébucher en proférant des mots qui ne se répètent pas dans un texte qui se respecte.
Cette minuscule pyramide représente vos obstacles quotidiens. Les résultats du sondage démontrent que ceux-ci sont, par choix populaires :
(vous avez manqué le sondage? Cliquez ici pour le remplir et contribuer aux réponses)
Ce qui ressort le plus, et ce, depuis des années pendant lesquelles je pose ces questions aux participants des mes ateliers, est un manque de planification et d’organisation suivi par la procrastination.
Mais au bout du compte, les gens me disent tous que la raison derrière ces lacunes est le fait qu’ils passent leur temps à éteindre des feux de toutes sortes, des petits comme des grands.
Les petits : courriels, interruptions, coups de téléphone (avec emphase sur le premier ou troisième mot), etc.
Les grands : les urgences, réelles ou non, imposées par leur patron.
Les gens sont en général tellement préoccupés par ces constants irritants qu’ils ne trouvent plus le temps de … prendre du temps.
La pointe de la pyramide donc.
Il est notoire que les petits orteils ont une énorme propension à détecter spontanément les obstacles et à les percuter avec force. Après tout, quel autre moyen un petit orteil pourrait-il utiliser pour se faire remarquer si ce n’est que de déclarer haut et fort sa douleur à la suite d’un impact intempestif et volontaire ?
La pointe de vos irritants est la cible idéale.
Il ne reste qu’à prendre conscience de cette pointe et de creuser un peu pour découvrir comment éviter l’impact lors de la prochaine promenade.
En creusant on découvre que la pointe n’est que le symptôme d’une mauvaise gestion de projet ou de stratégies déficientes pour les accomplir.
L’avantage de creuser cette pyramide ? Votre orteil vous sera reconnaissant de reconnaître sa contribution tout en rendant l’obstacle assez gros pour éviter une malencontreuse rencontre et un impact douloureux. En effet, difficile de ne pas prendre conscience de cette immense pyramide qu’est votre vie !
Mais on ne s’arrête pas là !
En creusant profondément on découvre les valeurs et principes qui orientent nos choix et ultimement le grand POURQUOI !
Pourquoi faisons-nous ces efforts ?
Pour atteindre quel noble objectif ?
Certains personnes me confient qu’elles détestent les objectifs, les buts, les cibles… je les comprends !
Cependant, malgré cette hargne probablement basée sur les réprimandes associées à ne pas rencontrer les objectifs professionnels, nous avons tous un but qui nous habite et nous motive à faire ce que nous faisons chaque jour.
La découverte de notre pyramide s’opère progressivement, un grain de sable à la fois.
La découverte et non la création. Tout est déjà là !
Nos priorités, nos valeurs, nos grands “pourquoi”…. TOUT est déjà là, enfoui sous nos irritants quotidiens.
Quelle agréable surprise.
Je vous propose de vous aider à découvrir votre pyramide cachée en mettant en pratique ce que je professe depuis 1998 : une saine gestion de votre sérénité.
Des trucs et astuces bien sur mais surtout la mise en place de ce que je nomme maintenant le Modèle PRO.
Le modèle PRO se base sur trois actions concrètes bien décrites dans mon livre “Oubliez la gestion du temps, gérez vos priorités” et qui permettent de progresser dans cet édifiant voyage.
Un modèle simple.
Curieux?
Bill Jensen a écrit huit volumes sur la simplicité. La simplicité est son ultime objectif. Rendre la vie des gens plus simple. Bill a lui aussi découvert sa mission lors d’une douloureuse expérience. Il semble que ces moments d’intensité permettent à plusieurs personnes d’évoluer.
La simplicité du Modèle PRO vous sera révélée tout au long de la série d’articles qui suit.
Ah oui… pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité de remplir le sondage de deux questions sur les principales causes de mauvaises gestion du temps, le revoici
ARTICLES RÉCENTS
11 janvier 2024
Time for legacy
When will you think about your legacy? Probably too late. We generally think about the future in…
27 juin 2023
La tomate et les vacances
Le principe est simple et efficace. Et si une tomate faisait la différence...la technique Pomodoro…