Sévices postaux mésadaptés
Mars 2021. Une année de pandémie et de restrictions sanitaires.
Un an où la planète a appris à faire autrement.
Faire tout autrement.
Apprendre à se voir à travers un écran.
À interpréter un sourire par les yeux.
À se tenir loin les uns des autres en public.
À attendre son tour dans les allées de l’épicerie où nos produits favoris ont tendance à ne plus être là en quantité suffisante ou à un prix plus élevé qu’à habitude.
Ah oui… nous avons aussi appris à commander en ligne!
Beaucoup.
Souvent.
Nous avons aussi appris à attendre que nos achats en ligne arrivent… plus tard qu’à l’habitude.
Nous avons tous été tolérants à ce sujet depuis le début de la pandémie. Comment ne pas comprendre ces retards de nos services postaux? L’afflux de colis a surchargé les bureaux de poste. Le volume déjà à la hausse des achats en ligne depuis quelques années a surpris tout le monde. Il a fallu s’adapter à cette nouvelle réalité.
Darwin le disait : ceux qui survivent ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’adaptent le plus vite et le mieux aux nouvelles conditions.
Nous avons vu des entreprises et des commerces s’adapter à cette nouvelle normalité
Et d’autres qui ont refusé ou qui ne pouvaient pas s’adapter, mourir.
Mais hier je fus témoin d’autre chose : un comportement contraire à tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant pour survivre à la pandémie.
Une suite logique de plusieurs autres comportements qui défient le bon sens depuis des années.
Oh, fidèles lecteurs, vous savez que je vais peut-être un peu colorer mes propos pour décrire la situation. Soyez avertis… je vais plutôt tenter d’être objectif, car la réalité dépasse la fiction.
Anecdote banale depuis le début de la pandémie : un colis expédié d’Europe n’arrive pas à la date prévue. En fait une série de colis. Je suis un avide collectionneur de musique et j’achète souvent des éditions spéciales non disponibles ici. Le marché de la musique étant en déclin, plusieurs CDs ne sont plus vendus au Canada et Amazon et une source inépuisable de bonnes affaires. Mais même Amazon ne vend pas ces produits particuliers. Je contacte alors des artistes directement sur leur site web. Le contact est excellent et le service d’expédition aussi. On m’envoie un courriel de suivi, on me fait savoir si un délai est possible, etc.
Je reçois donc un avis de livraison de colis dans ma boîte aux lettres
Ah tiens… bizarre… d’habitude j’ai le colis directement dans la boîte postale.
Comme toujours, l’avis indique le temps et le jour où je pourrai aller chercher mon colis.
Première connotation de l’inefficacité de nos services postaux : comment peut-on me donner un avis dans ma boîte au lettre sans avoir au préalable préparé le colis au bureau de poste?
Quelle étrange tâche doit-elle être effectuée apres avoir livré un avis plutôt que avant?
Si cet avis avait été collé sur ma porte de résidence au lieu de laisser le colis sur le balcon, j’aurais compris… mais non… l’avis est livré dans ma boîte aux lettres.
Bon, bon., je me calme. Je planifie donc ma visite au bureau de poste le lendemain, en respectant l’heure de fermeture indiqué sur l’avis : 17 h 45.
Je planifie d’autres déplacements comme nous le faisons tous depuis le début de la pandémie afin de limiter les contacts. J’y suis à 16 h 55 et je me heurte. Une porte barrée. JE lève les yeux pour réaliser que les deux personnes à l’intérieur ne sont pas des citoyens, mais des employés de Poste Canada.
Je demeure dans une petite ville et nous reconnaissons les employés du bureau de poste, les mêmes employés depuis plusieurs années… ce qui ajoute une insulte à l’injure.
Comment peut-on, après tant d’années, manquer d’autant de compétences en faisant la même tache… ça me dépasse.
Bref… relisez mes autres articles pour en savoir plus…. ( en voici un)
Porte fermée.
Je lève les yeux pour me faire dire que c’est fermé.
J’avais deviné, voyez-vous.
On me pointe alors le nouvel horaire manuscrit collé dans la porte… 9 h 30-16:45.
QUOI???
Je montre l’avis reçu le jour précédent : 8 h 30-17:45.
«Oh cet avis est imprimé d’avance et on en a des millions de copies. On n’en a pas imprimé de nouveaux.»…et moi de penser…une petite note manuscrite aurait été appréciée…
Je retourne pester dans mon auto… en me promettant d’écrire l’anecdote et de la publier sur toutes les plateformes possibles.
Sévices postaux mésadaptés
C’est tout ce qui me passe par la tête.
TOUT le monde a fait des efforts pendant cette pandémie et ceci a nécessité des efforts et du temps pour pouvoir s’en sortir.
Oh..je dois maintenant corriger ma phrase précédente… PRESQUE tout le monde.
Depuis un an on nous dit que le volume de colis a augmenté et que des retards sont donc à prévoir pour les livraisons postales.
Depuis 1 an les Amazon de ce monde ont trouvé le moyen de s’adapter et d’offrir des livraisons le jour suivant à leurs clients même avec un volume de commandes augmenté.
On aura beau se plaindre que Amazon a tué le commerce local on doit admettre qu’ils ont livré la marchandise…littéralement et au figuré.
Et Poste Canada a diminuer de 2 h par jour le service à leurs clients. (J’ose espérer que le nombre d’heures payés par jour a lu aussi été ajusté… mais j’en doute).
Ah oui… leurs heures d’opération empêchent maintenant ceux qui doivent se déplacer pour travailler d’aller chercher leur colis, car le bureau de poste ouvre après les heures normales de travail (plus tard que 9 h) et ferment avant que quiconque ait eu le temps de revenir d’un boulot qui finit à 17 h.
Bravo Poste Canada… je suis bien tenté d’utiliser une expression que je vois sur les réseaux sociaux… Poche Canada.
Sévices postaux mésadaptés
La semaine dernière, c’est une employée qui m’offre deux timbres à 1,94 $ comme solution pour l’envoi d’une enveloppe qui requiert 3,21 $ de timbre en me disant qu’elle n’a rien de moins cher! Même pas foutue d’estimer des frais de livraison qui correspondent au prix de leurs timbres! Même pas foutu de me dire que les timbres permanents sont à 1,09 $ et de calculer que 3×1.09 $ seraient une solution intéressante pour moi.
Et encore cette semaine, une enveloppe contenant un livre a été poussé de force dans ma petite boîte postale plutôt que de me laisser une clé pour accéder à la plus grande postale. Enveloppe déchirée..heureusement, l’auteur du livre contenu dans l’enveloppe a bien emballé et protégé le tout. Comique, le mec reste en Ontario…haha. .il connait la nature de nos sévices postaux!
Et c’est sans raconter le nombre de fois où ma revue musicale spécialisée arrive pliée en deux malgré le fait qu’un CD est inclus dans chaque numéro. Ouaip.
Ou encore l’histoire récurrente de mon copain de Blainville qui ne reçoit pas la dite revue une fois sur trois.
Je suis complètement sous le choc.
Lorsque Benjamin Franklin a mis en place le premier service postal aux États-Unis il y a plus de 250 ans son objectif était d’offrir un service efficace et systématique à la population. Il se retourne probablement dans sa tombe quand il voit les employés des sévices postaux mesurer nos colis avec un ruban de couturière et nous proposer des timbres dont la valeur dépasse le coup de l’envoi.
Et le même soir (2021-03-02) , je reçois, comme des millions de Canadiens cette publicité dans laquelle on me permet d’envoyer un carte postale gratuitement à un être cher qui est seul pendant la pandémie…au train où tout cela évolue, il recevra sa lettre quand il sera vacciné…ohhhhh ne me partez pas là-dessus. Tant qu’à y être , Poche Canada aurait pu nous envoyer tout de suite une carte de Noël!
Je tente d’écrire ce que je ressens et je n’y parviens pas.
Sévices postaux mésadaptés
Colère.
Incompréhension.
Révulsion.
Je tente de prendre du recul pour comprendre de quelle façon le fait de laisser un avis sans corriger les heures d’ouverture manuellement peut contribuer à rendre un service à la population.
J’essaie vraiment fort d’imaginer comment diminuer le temps de travail de deux heures par jour peut accélérer la livraison des colis et des lettres pour la population.
Je réfléchis et je compare le temps et les efforts du reste de cette population pour se sortir tant bien que mal de nos contraintes imposées par la pandémie au nouvel horaire de Poche Canada indiquant les heures où nous pourrons «bénéficier» de sévices postaux…
Je n’y arrive pas.
Je ne peux que conclure, encore une fois,
Sévices postaux mésadaptés !
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
13 décembre 2023
Ai-je failli ?
Que suis-je devenu ? À l’aube de la fin de ma sixième décennie, je pose cette question…