Ce texte a été originalement publié en anglais.
Cliquez sur FRANÇAIS dans la barre de menu pour voir le menu contextuel
et sélectionnez ANGLAIS pour lire l’original.
Si la demande est assez forte, je le traduirai dans la langue de votre choix :
en français,
en français
ou même en français !
En attendant, je vous invite à fureter parmi les 300 ++ autres articles en français sur le site.
Ah oui…. si quelqu’un aimerait me soumettre une traduction plus, hmm. disons…correcte que « Google Translate », je me ferai un plaisir de la mettre ici et d’afficher le nom du traducteur!
Bonne lecture.
« Si vous ne le faites pas bien dès la première fois, pensez-vous que vous aurez le temps de bien faire les choses la deuxième fois? »
Hou La La!
Issu d’une grand-mère, il y a des décennies, c’est probablement l’argument le plus fort en faveur de la qualité contemporaine que j’aie entendu … jamais! (Yvonne Simmons Howze, Progrès Qualité Décembre 2014).
J’ai récemment pris part à une discussion stimulante sur une plateforme sociale. Le sujet était quelque chose comme: est-ce la peine de le faire dès la première fois?
Juste essayer de demander ce à Guy plier son parachute!
De toute évidence, cette question ne est pas venu d’un gestionnaire de qualité, mais plutôt de son collègue dans les opérations.
Eh bien ….
La discussion était plutôt …. enthousiaste!
Le pire, ce est … il se produit encore et encore dans nos organisations. La personne de qualité doit plaider en faveur de cela et ses collègues de mettre leur poids contre elle.
Eh bien …
Mamie avait raison!
Le coût de faire les choses plus tard la première fois est si élevé qu’il ne devrait pas être une question.
Mais alors, sont le coût de la qualité ainsi évaluée dans votre organisation? Si vous pensez ainsi, vous pouvez réessayer.
Crosby a mentionné dans son livre (Je sais, je sais, ce est vieux de plusieurs décennies, mais lu quand même!) Que lorsque vous ne savez pas avec certitude ce que le coût de votre qualité est, il ya des chances ce est autour de 20 à 30% de vos revenus .
Mon expérience de ces dernières années a confirmé. Mes clients étaient sidérés quand nous avons commencé discuter de ce sujet, mais ils ont tous trouvé que le coût de la qualité (ou la non-qualité si vous êtes si incliné) était toujours beaucoup, beaucoup plus élevé que prévu.
Certains d’entre eux ne pensent pas à retravailler et re-inspection dans le cadre de ce calcul !!! Certains d’entre eux avaient des équipes complètes en place pour faire exactement cela! Ils avaient même des procédures complètes, formes et ce que vous avez pour se assurer qu’ils étaient conformes …. conforme à leur reprise !!!
Je essaie toujours de fournir une histoire de leur dire à quel point cette façon de penser est. Bien sûr, l’objectif d’une histoire est de toucher leur cœur si ce est plutôt … inhabituel.
Je discutais erreur de documentation devant les cadres et les gestionnaires dans une entreprise de fabrication il ya quelques années lorsque l’agent des finances a réagi assez fortement.
« Hey, vous continuez à dire que nous faisons beaucoup d’erreur, mais vous devez comprendre que nous les voyons avant que nous expédions les produits aux clients. Nous les corriger! Vos chiffres ne ont pas de sens! »
Je étais juste leur dire que 99% étant parfaits représentés 700 bébés ont chuté sur le sol au moment de leur naissance (chiffres basés sur le taux de natalité au Québec d’environ 70 000 nouveau-nés par an). Après avoir entendu l’argument du gars de la finance, je ai élargi cet exemple.
« Oh ?, je suis intervenu, dans ce cas, cela signifierait que, lors de l’abandon d’un bébé, l’infirmière se pencherait sur la mère et dire » Hey dame, nous allons mettre votre bébé dos, poussez une fois de plus et nous ne allons pas laisser tomber cette le temps! »
« Ne soyez pas ridicule! » Répondit le gars de la finance.
Eh bien …. bien que l’histoire est ridicule, l’analogie ne est pas.
Refaire ce qui aurait été fait n’a pas de sens.
Une autre anecdote, celui-ci plus grave, basée sur des faits, mais je ne peux pas trouver la référence exacte.
Un fabricant américain de circuits intégrés a décidé de sous-traiter off-shore à une usine asiatique. Les spécifications étaient limpides: pas plus de 0,5% défaut.
Le premier lot d’essai est revenu pour l’inspection finale. Lorsque les inspecteurs américains ont ouvert les boîtes qu’ils ont trouvé mille pièces parfaites avec un petit sac contenant les cinq pièces défectueuses.
CE est ce que nous devrions tous aspirer.
Et ainsi, faire mamie jolie, très heureux!
Matériel sous copyright © Aliter Concept 2015. S’il-vous-plaît ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.
MAIS N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER en utilisant le bouton de partage des réseaux sociaux.
ARTICLES RÉCENTS
4 mars 2021
Sévices postaux mésadaptés
Aliter Sensa,Réflexion de qualité
Mars 2021. Une année de pandémie et de restrictions sanitaires. Un an où la planète a appris à…
28 janvier 2020
Quelles sont les conditions de votre situation ?
Aliter Sensa,Réflexion de qualité
Quelles sont les conditions de votre situation? Question simple et efficace. Pourquoi l'oublie-t-on…
5 décembre 2017
La grenouille et le tai-chi
Biologie organisationnelle,Réflexion de qualité
La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le…
17 octobre 2017
Gérer le contexte et non le texte con
Biologie organisationnelle,Réflexion de qualité
Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à…