Ça me frappe à chaque fois que je vois des  routes en réfection. Ces routes dont on dit tellement de mal. Une fois réparée, quel bonheur de rouler sur cette chaussée silencieuse, lisse et oh…déjà une fissure après quelques mois.

Ce qui m’étonne est la différence avec les routes chez nos voisins du sud qui ont pourtant le même hiver que nous ou encore chez nos voisins de l’ouest qui ont le même autoroute transcanadien!!

Mais voilà que j’en apprends une bonne la semaine dernière. À la lumière des révélations de la commission Charbonneau et des rumeurs qui circulent depuis plusieurs années au sujet des travaux bâclés intentionnellement pour pouvoir les reprendre à grands frais plus rapidement que prévu, on m’apprend de source sûre (un contact direct avec un entrepreneur en travaux routiers qui travaille dans les deux provinces!) que les travaux ne sont pas exécutés de la même façon ailleurs.

Ah ben!

Quelle surprise!

Et moi qui croyais que c’était à cause de la température

Et moi qui croyais que c’était à cause de la couleur des bétonnières

Et moi qui croyais aussi au Père Noël!

 

Si un doute persistait dans la tête de quiconque, allez vous promener sur la 40 entre Repentigny et L’Assomption (sortie 106 et 110) direction Est et regardez les travaux en cours ( septembre-octobre 2012). On coule une dalle de béton sur la 40. Le béton c’est bien! 20-40 ans garanti! Bien, bien…mais une dalle de béton coulée directement sur l’asphalte craquée, sans excavation, ça va durer combien de temps avant que le gel continue de faire son oeuvre? 2 ou 4 ans?

PAS GRAVE!

On recommence!

À ce rythme, dans 20 ans l’autoroute sera tellement surélevée qu’on pourra cesser de s’inquiéter de la montée des eaux due au réchauffement de la planète!

RIDICULE!

Mais soudain, encore pfff! (bruit de la lumière qui rebondit sur un mur dans une pièce sombre lorsqu’on allume…bien sûr!) : est-ce que la réfection de ce tronçon de la 40 me rappelle quelque chose?

Eh oui…la même chose s’est produite à maintes reprises lorsqu’un service (de production, d’ingénierie, de AQ de CQ, de distribution) met en place un nouveau système de gestion de la qualité ou autre. Suite à un audit et à quelques (ou plusieurs) observations

  • On redéfinit un formulaire ,
  • On relance l’interface du logiciel,
  • On imprime de nouveaux aide-mémoire
  • On reprend la formation
  • Ah oui, on modifie la procédure

Presque toujours en se basant sur l’ancien système.

On le modifie, on ajoute des parties, on en coupe d’autres, on en fait une mutation “new and improved” mais la refonte complète à partir de zéro? JAMAIS!

  • Combien de fois avez-vous repris le problème à la base?
  • Combien de fois avez -vous posé la question : POURQUOI fait-on cela?

Ou encore

  • Est-ce encore nécessaire?

Et le pire dans tout cela…qui a pensé à ce nouveau système?

Un expert dans un bureau ?

Ou les gens qui utilisent le système?

Qui a été consulté pour développer le formulaire, la formation, les aides à la tâche, les documents techniques? La bonne volonté de quelques experts (jamais remise en cause en passant!) ne PEUT compenser pour le manque de consultation avec les utilisateurs. Un exemple probant : les manuels d’utilisation des logiciels conçus par les programmeurs! Un contre-exemple encore plus probant : YOUTUBE! Youtube peut vous apprendre n’importe quoi! Comment réparer votre batterie de GUITAR HERO jusqu’à l’interprétation professionnelle de Little Wing de Jimi Hendrix en passant par la plomberie et l’électricité de votre salle de bain.

Et les experts de YOUTUBE ne se basent JAMAIS sur du vieux!

Ils réinventent…from stractch!

Message….

 

Votre système est-il comme cette dalle de béton qui repose sur de l’asphalte fissuré

Ou

Comme ces vidéos innovateurs du type DIY (do-it -yourself) qu’on retrouve maintenant partout grâce au surplus cognitif utilisé à son plein potentiel par les internautes en mal de contribution?

Et si nos systèmes utilisaient ce même surplus cognitif de nos organisations utilisé en deçà de son plein potentiel?

 

Seth Godin, ancien VP marketing Yahoo et consultant

Si c’est un nouveau problème, une nouvelle solution est peut-être requise

Si c’est un vieux problème, c’est certain!

Profitons ce potentiel que sont nos employés pour améliorer notre gestion, notre qualité, notre performance!

Je termine avec deux autres citations que j’affectionne :

« Personne n’est aussi futé que nous tous ensemble! »

Proverbe japonais

« L’impossible n’est pas un fait , c’est une opinion! »

Mohammed Ali

Et j’ajoute : Celle des autres!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.