Comment facturer vos services ?
Vos clients vous perçoivent-ils de la bonne façon ?
Que valent vos services finalement ?
Quelques réflexions en format vidéo.
Facturer à taux fixe ou en % de ROI from François Lavallée on Vimeo.
Je suis TRÈS curieux de lire vos commentaires !
ARTICLES RÉCENTS
26 octobre 2020
We must act and adapt
The change management initiatives of the past have been a resounding failure. 60–70% of them fail.……
11 décembre 2019
Law of attraction…again!
Law of attraction...again! A simple mind trick to make it happen. Your brain hold the key. But,…
26 septembre 2019
Best techno tools for time management
Best techno tools for time management. Oh this might shock you!
5 mars 2019
Rapid culture change oxymoron alert!
Rapid culture change oxymoron alert! This is a true story. I was having a serious discussion with a…
Nous sommes conscients qu’un service fourni par un fournisseur peut avoir des conséquences financières avantageuses (à la fois pour le client et pour le fournisseur), mais, de mon avis, le coût du service doit être raisonnable, pour le service fourni, ne repose pas seulement sur le retour d’investissement potentiel non réalisé. Par exemple: un harnais de sécurité peut sauver la vie à un travailleur qui travaille en hauteur. Combien vaut une vie? Pouvez-vous mettre un prix sur elle? Pourtant, un harnais de sécurité peut être acheté pour 100$ – 300$. Le coût réel est probablement inférieur à 50$ ou moins. Pourquoi ne pas vendre pour 10,000$ ou plus, après tout, ils peuvent vous sauver la vie et vous permettre de continuer à générer des revenus pour votre famille. Si votre vie a été sauvé par un harnais, allez-vous générer 1,000,000$ de revenus … peut-être, au cours de votre vie … en utilisant votre théorie du partage des bénéfices 10% de 1.000.000$ est 100,000 $ … seriez-vous prêt à payer 100,000$ pour sauver votre vie? Le prix doit être raisonnable, avec une marge de profit raisonnable. Bonne discussion…
Merci pour votre commentaire!
La discussion qui commence risque d’être intéressante!
Bien beau tout ça mais ça reste théorique comme discussion. Comment faire pour calculer le ROI de formations sur les BPF, le ROI de formations de team building? Là se trouve le vrai débat. Évidemment nul n’est contre la vertu. Tout le monde s’entend pour dire qu’une formation BPF est non seulement essentielle mais aussi réduit les erreurs et le risque de rappel par exemple. Le team building augmente l’efficacité, assure une collaboration optimale et conséquemment un taux de résolution de problème digne de ce nom. On peux chiffrer ce qui est arrivé. Peu de discussion sur cela. Par contre comment chiffrer un risque potentiel? Comment convaincre un gestionnaire ou pire le propriétaire de SA petite entreprise d’un tel retour financier (!!!). La sensibilité au risque est tellement variable. Le ROI se calcul mais il est relativement facile en contre argument de démontrer son contraire.
Y a t-il actuaire dans la salle?
Merci du commentaire Yves,
En fait , les outils pour calculer le ROI sont de plus en plus précis et réalistes. Les recherches dans ce domaine, en ter par Jack Phillips, démontrent de plus en plus clairement les bénéfices réels des interventions en formation.
L’avantage de faire un tel calcul, même en admettant que ne n’est qu’une estimation, est de réaliser que le plein potentiel d’une intervention se réalisera seulement si certains élément sont présents, le principal étant la réelle implication de l’équipe de gestion à faire les suivis rigoureux nécessaires à l’avancement des projets.
Ce questionnement est très intéressant, mais il est aussi très large car il couvre l’engagement de la haute direction et la culture d’entreprise.
Je partage l’avis de Mark Haley sur le principe du prix raisonnable surtout si on accepte que la formation devra avoir des suivis. De plus, où se termine notre action lors qu’on facture avec le pourcentage des revenus prévus ou les risques potentiels?
D’autre part, l’engagement de la haute direction et de ses cadres nécessite souvent un changement de comportement chez eux aussi… Cette formation ou l’encadrement de cette équipe directionnelle est-elle comprise dans le coût total?
Cependant, je trouve l’idée , du pourcentage sur les résultats anticipés, très valorisante et les critères de calcul du ROI tel que vous les présentés donnent beaucoup de crédibilité à la formation proposée; si on prend un % qui amène un prix raisonnable.
Dans votre exemple, vous projetiez de charger 1500,00$ et vous demanderiez un 10% sur un retour d’investissement potentiel de 150000,00$ … Ça ne peut pas! Car le prix raisonnable du marché est dépassé de 9%.
À la réflexion, j’aurais tendance à ajuster le taux à la valeur marchande de la formation avec une bonification raisonnable par exemple 2 à 3% ou+ du retour sur investissement avec une garantie de ma part et les suivis nécessaires à la réussite OU le prix de base avec nouvelle facturation au % pour les suivis supplémentaires pour accompagner la direction dans le processus de réussite.
Danielle, vous avez mis le doigt dessus!
Le but de la réflexion était bien de valoriser l’intervention , formation ou amélioration de la performance, diagnostic organisationnel ou autre.
Combien de fois le spécialiste a-t-il dû justifier le montant de la transaction?
Combien de fois le consultant fut victime du prix du marché ou du jeu de la compétition et de la course aux prix du bas soumissionnaire?
Je suis d’accord pour payer le juste prix d’une intervention.
Je le suis moins lorsque seul le prix et non la valeur fait partie de la discussion.
L’effort de calculer le ROI fait en sorte que la discussion prend une perspective plus équitable.
J’adore votre suggestion du % de bonification basée sur les résultats!
Trois effets collatéraux intéressants :
1- Le désir du client d’augmenter son ROI
2- Le besoin pour le consultant de s’assurer de l’impact de son intervention
3- les efforts collaboratifs des deux parties pour planifier des activités de suivi et de support adéquats
…Au bénéfice de tous!
Le client
Le consultant
et surtout les participants visés par les interventions!