Mathilde prend son courage à deux mains et son crayon argenté de l’autre. La lettre de cette année prend du courage. Beaucoup de courage. Oh, ce n’est pas la première fois qu’elle écrit au Père Noël. En fait , de toutes ses amies, Mathilde est la seule à encore écrire au Père Noël. On la dit persistante, courageuse, tenace. Bref, le type de fille qui ne lâche pas prise. On l’a toujours beaucoup admirée: à l’école, à l’académie de danse, à la piscine, sur le terrain de soccer….partout!

Mathilde a toujours été l’héroïne de tout le monde.

Mais Mathilde pleure chaque année au moment d’écrire au Père Noël.

Parce que le Père Noël ne répond pas.

Mathilde sait très bien que le Père Noël n’existe pas. En fait, le Père Noël des enfants, celui qui a une grosse barbe blanche, une bedaine à faire paniquer un cardiologue et un gros rire gras qui dénote sûrement un ronflement nocturne qui empêche la Mère Noël (un autre mythe!) de dormir. Ce Père Noël-là a cessé d’exister pour Mathilde depuis longtemps. Depuis le Noël où ses parents lui ont bêtement fait comprendre, après une autre engueulade au sujet des vacances dans le Sud, que la console PlayStation est fabriquée dans une USINE et non un atelier de Noël, que les lutins étaient en fait Chinois et que les biscuits et le verre de lait se retrouvaient chaque année dans la poubelle et l’évier respectivement. Après quelques contre-arguments portant sur l’identité du faux Père Noël lors des fêtes de famille et l’accablante preuve parentale concernant le déguisement décousu et la perruque de mauvaise qualité cachée sous l’escalier du sous-sol Mathilde s’est avouée vaincue.

Et elle a commencé sa lettre de Noël cette année-là.

Chaque année, elle prend son courage à deux mains et sa plume dans l’autre. Une nouvelle plume chaque année. Avec de l’encre argentée. Sur une feuille noire. Le contraste est joli. Elle écrit de sa plus belle calligraphie et ajoute une larme à chaque ligne.

Car le Père Noël de Mathilde existe. Ce Père Noël dont l’essence dépasse la toque rouge et la ceinture dorée.

Et la lettre de Mathilde est sincère. Cette lettre dont l’essence dépasse de tellement loin la liste de cadeaux.

Mathilde écrit encore au Père Noël dans l’espoir de recevoir une réponse.

Une réponse à ses demandes répétées d’être entendue dans ce monde d’hypercommunications virtuelles vides de signification , de messagerie instantanée dont la rapidité n’a d’égal que la superficialité du propos, de demandes d’amitié qui requiert une obligation d’acceptation, de “partage” forcé et de vidéos viraux.

La lettre de Mathilde au Père Noël, restée sans réponse depuis si longtemps.

La demande d’écoute de Mathilde lancée au monde qui l’entoure et qui demeure perdue à travers les soirées mondaines, les veillées de famille parsemées de conversations banales et d’échanges de cadeaux de plus en plus inutiles.

Mathilde appréhende encore une fois le temps des fêtes. Quelqu’un osera-t-il lui parler vraiment cette année?

Mais qui voilà? De petites mains, plus frêles que les siennes, plus fragiles, mais si tendres, des petites mains qui se tendent vers elle et qui précèdent un regard pur et coquin.

“Crois-tu encore au Père Noël?” demande la petite voix qui accompagne ces yeux doux.

“Bien sûr!” Répond Mathilde, “et toi?”

“Mes parents m’ont expliqué des choses …. Je ne suis plus certain.”

“Je crois que nous avons besoin du Père Noël” continua Mathilde.

“J’aimerais lui dire que je l’aime beaucoup” hésita la petite voix.

“Mais pourquoi ne lui dis-tu pas?” demanda Mathilde.

“Maman me dit que les grands garçons ne font pas ça”, continua d’un chuchotement complice l’interlocuteur de Mathilde.

“Mais toi qu’en penses-tu?” l’encouragea Mathilde.

“Moi je pense que je devrais lui dire que je l’aime beaucoup, que trop de monde ne lui dise pas et puis aussi , je pense que mes parents devraient lui dire aussi, et le dire aux autres aussi…et puis…et puis…pourquoi je ne pourrais pas le dire que je l’aime le Père Noël ?” lança d’un souffle le garçonnet.

“Je dois te dire un secret” murmura Mathilde en souriant, “j’écris au Père Noël chaque année”.

Le garçonnet écarquilla les yeux.

“Et je crois que cette année, le Père Noël a reçu ma lettre!”

“Oh, merci! Toi au moins, tu me comprends! Je t’aime aussi gros que le Père Noël!”

Et Mathilde ouvrit les bras en souriant pour le câlin qui allait suivre.

Mathilde continua de sourire toute la soirée et en se couchant.

Le même sourire serein illuminait son visage le lendemain matin en ce jour de son 87 eme anniversaire lorsque le personnel soignant vint la réveiller pour réaliser qu’il n’y aurait plus de réveil pour Mathilde.

 

Depuis quelques années, à l’approche des Fêtes, j’entends plus de récriminations de mes clients et amis que d’anticipation positive. J’entends plus de complaintes au sujet du magasinage forcé et de la préparation des repas que de choses positives au sujet des retrouvailles. Est-ce un signe de notre désengagement généralisé envers la société, la politique et les activités sociales? Ou un symptôme de la surcharge dû aux incessantes demandes de notre monde moderne?

 

Demandez-vous qui est la Mathilde de l’histoire.

Représente-t-elle les personnes que vous oubliez, année après année?

Vous rappelle-t-elle vos essais sans succès pour communiquer avec des êtres chers?

Ravive-t-elle en vous le désir de discuter avec des relations qui se sont estompées au fil des ans?

Vous sentez-vous interpellé par ses lettres envoyées diligemment au grand Nic mais sans autre effort que la foi en un mythe bienveillant?

 

Nous sommes maîtres de nos décisions. Nous sommes responsables de leurs conséquences. Nous sommes également libres de passer aux actes pour corriger le tir. Combien de personnes vous étiez-vous promis de rencontrer, de rappeler, de refaire connaissance en 2011? Combien vous promettez-vous de contacter en 2012?

 

Profitez de ce Noël pour dire à vos proches à quel point ils sont précieux pour vous sans attendre qu’il ne soit trop tard….après tout certains prédisent que la fin du monde est le 21 décembre 2012…c’est peut-être notre dernier Noël!

La lettre précédente au père Noël : les 3 noëls

 


Contribution volontaire
Le blog est gratuit mais…
Si cet article vous a touché, vous a fait changer d’idée ou de perspective ou a fait prendre de l’expansion à votre esprit… n’oubliez pas que le contenu gratuit sur le web a un coût pour le créateur du contenu.

Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.



Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.

Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!

Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!

SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!

 

Matériel protégé par les droits d’auteur © 2011 Aliter Concept™

ARTICLES RÉCENTS

Restez à l'affût! Abonnez-vous au blogue et à l'infolettre.

Restez au courant de nos prochaines offres et évènements!

S'abonner à l'infolettre