Lettre au Père Noël 2025 : l’exorcisme bienveillant
Cher Père Noël,
Je n’ai tellement pas le goût de t’écrire cette année !
Oh, n’en fais pas une affaire personnelle. Tout autour de nous, semble renier l’esprit de Noël. La guerre en Ukraine qui se poursuit, celle de Gaza également, l’élection d’un président délirant aux É.-U., la restructure et le désastre annoncé de notre système de santé, l’absence d’écoute de nos dirigeants, la venue de l, IA qui pourrait remplacer les humains…et j’en passe ! J’écris quand même ce matin en espérant que ce sera un exutoire libérateur et un exorcisme.
Une fois sortie ça devrait prendre moins de place dans mon esprit.
Ouais, je sais, j’ai tendance à ruminer pas mal de choses en général et encore plus ces derniers temps. Qui ne le ferait pas ? L’année 2024 a été difficile pour une grande partie de la population. L’inflation post-pandémique, l’incertitude des marchés ..ah mais je repars sur cette tangente malsaine !
Le temps des fêtes approche et on entend parler du regain d’énergie des consommateurs pour acheter…quoi au juste ? Je n’en reviens pas! Tout le monde se plain que le panier d’épicerie coûte cher et que fait-on ? On prévoit augmenter les dépenses de Noël ? Plus que jamais depuis plus de 25 ans !!
Que se passe-t-il ? Tout le monde a soudainement besoin de s’endetter davantage en cette année moribonde ? Hmm…je ne saisis pas bien. Jean de la Fontaine reviendrait-il nous hanter avec sa fable de la cigale et de la fourmi ? Une cigale inconsciente des conséquences de son endettement et voulant à tout prix chanter ? J’en suis fort aise, mais il faudra pédaler (ou danser) à double vitesse pour récupérer cet endettement ? Ou alors on espère encore que le gouvernement nous enverra un chèque pour compenser… ah bon, je retire ces paroles…c’est exactement ce que notre bon gouvernement pense faire cette année : un congé de taxe et un chèque !
Père Noël, le monde croit aux chimères !
Hmmm… Bon, je dois dire qu’écrire au Père Noël en condamnant la croyance aux chimères est un oxymore assez intense, s’il en est un !
Je dois avouer que croire aux chimères est le propre de l’humanité ! Le Québec a évacué la religion de son quotidien pendant la Révolution Tranquille (oh oui, j’utilise les lettres majuscules avec aplomb !), mais je regarde le reste du monde et je vois un retour au mysticisme et au fondamentalisme religieux. Imaginer qu’une puissance supérieure va solutionner nos problèmes ne nous aidera pas à prendre nos responsabilités. Imaginer que le gouvernement va ensuite gérer tout ça… pfff notre situation ne peut qu’empirer !
Il ne reste qu’à se regarder le nombril (s’il n’est pas disparu sous la graisse viscérale !) et se dire que tout va s’arranger si on continue à ne rien faire et à magasiner sur Amazon. D’ailleurs, je trouve que ce logo de sourire mutant commence à m’irriter ! Comme si la livraison de ce sourire allait tout arranger…
Encore une solution facile !
L’esprit de Noël, chimérique ou non, pourrait nous infecter un peu plus cette année.
Je me surprends à contempler avec une joie inouïe les discussions de familles lorsque nos agents coïncident (pas une mince affaire !). Pour la première fois cette année, je parle moins pendant les rencontres de familles. Oh, pas toujours, j’avoue, mais ça arrive plus souvent qu’avant !
Je ne parle pas et j’écoute. Je regarde les gens autour de moi s’animer, s’enflammer, rigoler et s’apprécier. Il faut dire que les cocktails que nous prépare notre aîné sont assez efficaces pour empêcher de parler. Succulents, mais ouf…puissants !!
Avoir franchi la soixantaine cette année affecte aussi mon niveau d’interaction avec les autres. Je me sens plus réflectif. Je conteste ma pertinence au niveau professionnel et j’évalue davantage mes interventions élocutoires… est-ce toujours nécessaire d’ajouter quelque chose ou d’argumenter ? Oh, je ne réussis pas toujours, ou même souvent, mais je me surprends à apprécier mes silences.
Noël approche et pour la première fois cette année et depuis au moins 20 ans, la planification des soirées de familles s’est effectuée sans grincement de dents. Ce sera la 20e période des Fêtes depuis que j’ai fondé ma compagnie. Les vacances de Noël ne sont donc plus un stress pour mon patron (très gentil et reconnaissant d’ailleurs !). 20 ans à prendre le temps qu’il faut pour recharger mes batteries. 20 ans à pouvoir prendre du temps pour moi, pour ma famille, pour mes amis et les êtres chers qui m’entourent.
Quel privilège d’être entouré de ces personnes merveilleuses !
Quel privilège de réaliser à quel point nous avons de la chance d’être ensemble !
Bon je dois arrêter ici…je risque de mouiller mon clavier. Je m’émeus facilement depuis quelques mois. Est-ce la soixantaine ? OU simplement la situation géopolitique et économique qui nous assaille et nous éloigne de ce qui compte vraiment ? Cette fin d’année se passe tout en douceur. Moins de mandats, plus de rencontres, plus de réflexion et j’ai hâte de reconnecter avec toi Père Noël, bienveillante chimère !
Ah, je le savais, écrire cette lettre fait du bien !
Je ne sais pas comment tu as pu inspirer autant de cultures à croire en toi, mais c’est tout un exploit.
Je m’imagine donc sur tes genoux, supportant mon poids qui ne diminue pas avec les années, et je te glisse à l’oreille mon petit mot du temps des fêtes : « Merci Père Noël ! «
Les autres lettres
2009 Cadeaux de Noël, pas un cadeau!
2012 Dernière lettre au Père Noël
2013 Le père Noël en semi-retraite
2020 : Lettre incertaine au Père Noël
Ce blogue est gratuit …mais…rien n’est vraiment gratuit! La gratuité passe sous silent le temps passé à rédiger cet article, faire les lectures appropriées, corriger les typos ( oui, oui, je tente de toutes les corriger!) etc…
Votre contribution volontaire est grandement appréciée!!
Cliquez ici pour contribuer https://square.link/u/myCwbcVF. Des frais de 3% sont inclus dans ce paiement (payé par moi) . Si vous pensez que ça vaut la peine, ajouter un petit montant pour compenser.
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos
Photo : https://www.pexels.com/@cottonbro/
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
13 décembre 2021
Lettre au père Noël… un autre petit Noël
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Cher Père Noël, Nous fêterons Noël en petit groupe encore cette année. Pour la deuxième année…
8 décembre 2020
Lettre incertaine au Père Noël
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Lettre incertaine au Père Noël 2020 Salut mon vieux Noël! Je ne sais pas si tu te sens comme moi…
Encore une excellente prose, si je puis dire, cette année.
Merci. Tu n’es assurément pas le seul à être de plus en plus en réflexion cette année et non, je ne crois pas que ce soit le 60+ qui fait cela… Simplement que nous sommes plus à l’écoute de ce qui nous entourre et çà ne fonctionne tout somplement pas rond… Stresse, anxiété? Peut-être mais il n’y a rien de très réjouissant à l’horizon.
Il nous faut donc revenir à nous-même, en nous-même, sur le seul semblant de contrôle que nous ayons, notre esprit!
Joyeuses Fêtes M. Lavallée!
Merci Yvon!! Toujours bien agréable de lire tes commentaires! Joyeuses Fêtes!