Une décision qui choque.

Aucune surprise si cette décision est associée à une panne d’électricité!

Mais si cela implique que nous soyons déconnectés de notre réalité, une réflexion s’impose.

Cette réflexion ne conteste pas la justesse de la décision. Ni la rigueur ou l’intégrité de la personne qui a pris la décision… seulement le processus de prise de décision et nos paradigmes antédiluviens d’autorité et de réflexion.

En fait, en rétrospective, le problème est justement que, malgré que nous soyons constamment connectées les uns aux autres via les réseaux sociaux et nos appareils mobiles, nous prenons encore des décisions comme si les communications n’étaient pas possibles.

J’adore le concept de wirearchy développé par Jon Husband.

«a dynamic two-way flow of power and authority, based on knowledge, trust, credibility and a focus on results, enabled by interconnected people and technology»


wirearchy


Que nous apprend ce concept ?

  • Un flot dynamique à deux directions… qui bouge et qui change donc!
  • Un flot d’autorité et de pouvoir… un pouvoir décentralisé, une autonomie de décider
  • Basé sur la confiance et la connaissance… tout un chacun a confiance en l’Autre et sait que l’autre a une partie de la connaissance requise
  • Basée sur des résultats… et non une confirmation d’autorité ou une préservation de l’égo
  • Facilité par des gens interconnectés et la technologie… ironie pendant une panne de courant.

Que s’est-il passé pour initier cette réflexion ?


Note importante

Comme pour chacun de mes blogues réflectifs la situation de départ et celle que je décris ensuite ne sont pas identiques. Je pars d’un concept et j’y greffe d’autres éléments que ma pratique de consultation m’a fait voir au fil des années…rien n’est littéral mais TOUT peut être relié à une situation qui vous touche ou vous a touché! Le but de ces articles est de faire prendre du recul, de changer de perspective, de réfléchir avec un autre angle et oui… à l’occasion de faire réagir assez fortement!

Ne le prenez pas personnel !

Posez-vous plutôt les questions suivantes , inspirées par les travaux de Allan Seale:

Pourquoi cela vous affecte-il tant?

Quelles opportunités demandent-elles de se faire saisir ?

Qu’est-ce que ces opportunités vous demande de devenir?

Que vous demandent-elles de faire?

Mais surtout, que décidez-vous de voir dans ces articles et ces histoires…que choisissez-vous de voir ?


Un rendez-vous de gens d’Affaires, planifié, et bien planifié !, par une chambre de commerce et sous la responsabilité d’une personne désignée pour le groupe. Un rendez-vous bihebdomadaire, une formule de cercle d’Affaires bien connues par les membres des chambres de commerce. 15 personnes qui acceptent de se déplacer pour discuter et partager. Un pur plaisir pour briser la solitude des entrepreneurs, rencontrer des gens ayant les mêmes préoccupations pour trouver des pistes de solutions jà des problèmes courant ou simplement pour. changer des stratégies d’Affaires.

Mais voilà… tempête de verglas, panne d’électricité affectant plusieurs personnes de cette localité… incluant, peut-être le restaurant où aura lieu la rencontre.

Panique!

Les communications commencent : 

  • Le resto a-t-il de l’électricité ?
  • Qui ne peut pas venir ?
  • On annule?
  • Non, j’y serai.
  • Des fils de communications sont lancés par différents individus à travers le groupe privé sur un réseau social bien connu.

Je suis arrivé dans le fil de communications plus tard que la plupart des membres, ayant assisté à un congrès à l’extérieur de la ville et avec un accès limité à mes appareils mobiles, par respect pour les conférenciers.

Les 3 fils de communication s’interconnectent, les membres répondant sur les trois fils en même temps. Difficile de voir qui dit quoi et à quel moment. Finalement un message d’alerte du responsable du groupe : ON ANNULE!!

Et d’autres communications qui suivent en disant « j’y serai »…

Bon. Moi aussi j’y serai. Je n’ai pas de jeunes enfants, nous avons de l’électricité, la panne a légèrement perturbé nos activités quotidiennes le jour précédent mais tout est rétabli. Aucune raison de ne pas aller au rendez-vous…

Annulé ou non?

Selon les informations et les heures des communications, certains membres pourraient se rendre. Comme tous ces rendez-vous ont lieu au même restaurant, tout est payé d’avance. Pourquoi ne pas en profiter? 

AHA! Un message en privé m’indique que le restaurant a été avisé de l’annulation (dans une salle privée et qui ne nuit pas aux opérations normales du resto) et que si des membres se rendent, ils devront payer comme des clients normaux! 

Un joli chaos qui a forcé notre responsable à y investir un peu trop de temps et d’effort pour coordonner tout cela. Les responsables sont bénévoles et les efforts ont un coût. ET ces efforts sont toujours de trop lors d’une crise de verglas… qui a besoin de peser à coordonner un déjeuner d’affaire pendant une panne d’électricité ? Des efforts tout à l’honneur de notre responsable! KUDO!

Mais était-ce nécessaire ?

Revenons sur Wirearchy ?

  • Flot dynamique ? Oh oui ! Ça communiquait beaucoup!
  • A deux directions ? Oh oui!
  • Basé sur la confiance et la connaissance ? Non. Chacun y mettait son grain de sel, mais tous attendait une décision « d’en haut ».
  • Un flot dynamique de pouvoir et d’autorité ? Non. Notre responsable a décidé. Décision irrévocable après consultation (?) avec la Chambre de commerce. Tout à fait normal dans les circonstances.
  • Et ici je m’arrête. Le point n’est pas de blâmer. Loin de là!!

Que s’est-il vraiment passé?

Nous ( et je m’inclus) avons réagi avec nos vieux réflexes.

Avions-nous besoin d’une décision de la Chambre de Commercre?

NON. Nous avons tous payé notre cotisation pour faire partie de cette activité et nous sommes tous entrepreneurs. Nous comprenons les aléas de la vie et du commerce. Ce n’était qu’une tempête, ce n’était qu’un déjeuner de 15 $. Le temps passé à essayer de comprendre a couté plus cher à tout un chacun que la possibilité de se rendre et de réaliser que « Tiens, il n’y a pas d’électricité… trouvons un autre endroit ou retournons au boulot. »

  • Ceux qui se déplacent de plus loin avaient déjà pris la décision de ne pas se déplacer.
  • Ceux qui avaient des enfants en congé forcé d’école également.
  • Tous les autres pouvant se déplacer et décidant de le faire auraient simplement ajusté leurs comportements dans le pire des cas.

Vieux réflexes donc, adaptés à une technologie que nous ne maitrisons pas encore. Et à des façons de faire basées sur des principes d’autorité auquel nous sommes habitués.

En effet, nous ne maitrisons pas encore ces merveilleuses technologies.

Avons-nous tous activé nos notifications automatiques? Oh non, trop d’interruptions. En effet, mais pendant cette période d’urgence, les notifications étaient nécessaires. Il sera toujours temps de les désactiver ensuite.

Vieux réflexes, nous attendions une confirmation, une décision.

Pourquoi?

Parce que nous avons été élevés par nos parents, éduqués par nos professeurs, endoctrinés par nos patrons et nos gouvernements et conditionnés à obéir plutôt qu’à réfléchir.

Nos merveilleuses technologies sont très récentes dans nos vies.

L’adoption des appareils mobiles et des réseaux sociaux s’est produite à une vitesse hallucinante si on la compare aux autres technologies du XX siècles. Jamais auparavant une grande portion de l’humanité n’avait changé ses habitudes aussi radicalement et aussi rapidement. 

 



Non seulement les technologies évoluent rapidement et perturbent nos façons de faire, mais notre habilité à les maitriser traîne toujours derrière cette évolution.

Malgré nos efforts pour s’y adapter, les restes de nos systèmes ne suivent pas. Nos pratiques d’Affaires tardent à s’y adapter, nos institutions encore plus.


https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/central-europe/ce-global-human-capital-trends.pdf

 Exemple spécifique : ce simple rendez-vous d’Affaires.

  • Avions-nous besoin de l’assentiment de la chambre de commerce pour décider d’annuler ? Non.
  • Avions-nous besoin d’un consensus de tous 
  • Non. Chacun avait décidé ou non d’y assister selon ses circonstances et son contexte.
  • Aurait-il été possible de simplement aviser le groupe que 
    • le restaurant avait de l’électricité
    • ils pouvaient se rendre si ils désiraient
    • le nombre de gens serait limité
    • le déjeuner serait déjà payé par leur inscription le rendez-vous ne serait pas reporté (de toute façon la plupart des membres ne se présentent pas à tous les rendez-vous bihebdomadaires… et tout le monde le comprend!)

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Avions-nous besoin d’une décision unilatérale de notre responsable pour agir ?

Non.

Toute décision unilatérale cause de la pression sur les épaules de la personne qui la prend et ne convient jamais à 100 % des personnes concernées.

Pourquoi ne pas avoir laissé les membres du groupe, individuellement, décider de ce qui leur convenait?

Les paramètres de décision étaient pourtant en place : 

  • Cotisation déjà payée
  • Restaurant pouvant servir leur client (oui, l’électricité était revenue)

Il ne suffisait qu’à informer le groupe des possibilités et de laisser à chacun le soin de décider et, idéalement, de communiquer au groupe, une seule fois, leur décision.

La pire des situations ? Le « worst case scenario “? Personne au Rendez-vous.

La seconde pire : un membre déjeune seul!

La troisième pire : un déjeuner intime entre deux membres

WOW!!

Si on compare à la confusion engendrée par les communications à trois fils, le temps de notre responsable et tout le reste, un simple laisser-faire aurait peut-être suffi.



Certains oiseaux et poissons  évoluent de concert pour créer de complexes et impressionnants mouvement de groupe. Ils réussissent ceci en utilisant quelques instructions simples. 

  1. Ne touche pas ton voisin.
  2. Suis le mouvement de ton voisin.
  3. Regarde si un prédateur s’approche.

Dee Hock, l’ancien président de VISA disait:

« Donnez des principes clairs simples et attendez-vous à voir des comportements intelligent et complexe.

Ajoutez de nombreuses règles et attendez-vous à des comportements simples et stupides. »

Nous avons été conditionnés depuis des décennies à attendre que quelqu’un décide pour nous… et à accepter cette décision sans parler. Les nouveaux modes de communication ne changent pas cela immédiatement.

Comment des gens intelligents et complexes peuvent-ils accepter cette situation?

Comment pouvons-nous continuer à laisser les autres décider pour des situations simples et évidentes alors que ces décideurs sont trop souvent déconnectés de notre réalité ?

Cette déconnexion devient évidente de plus en plus souvent et pour des situations de plus en plus variées.

Cette déconnexion est particulièrement choquante lorsque les décisions affectent une grande partie de notre société dite démocratique alors que nos gouvernements sont élus par une majorité relative de la population votante.

Mais nos vieux réflexes sont toujours là…amplifiés par nos appareils « intelligents ».

Et nos paradigmes de gestion, de répartition du pouvoir aussi.

Même pour des entrepreneurs autonomes…

Reconnectons-nous à nos principes de base et à notre complexe capacité de réagir adéquatement à notre environnement.

Oui, une décision qui choque… pendant une panne d’électricité.

Mais j’insiste encore une fois…

Aucune des personnes impliquées dans cette histoire (car finalement c’est une petite histoire inspirée de faits vécus…) n’est dans le tort ou n’a commis un impair…ce n’est qu’une histoire qui pourrait nous faire réfléchir pour la prochaine fois…un électrochoc cognitif!


Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2019.

S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur… ça c’est moi ! (flavallee@aliterconcept.com) 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!


Photo by Yoav Aziz on Unsplash