Les lois de la biologie organisationnelle 


Avertissement : ceci sera à peu de choses près, l’introduction de mon prochain livre!


L’origine du concept:  La faute à Jocelyn !

Un collègue m’a un jour dit que mon concept de biologie organisationnelle ne pourrait pas marcher si les gens ne pouvaient s’accrocher à un modèle sur lequel elle reposait.

Il avait raison ! Et j’eus beau me creuser la tête, aucun modèle ne collait à ce que j’avais en tête!

Après de longues discussions et quelques centaines d’articles de blog pour cristalliser ma pensée, le modèle a émergé…d’un livre de science-fiction !

Et d’une discussion avec un ami qui avait lu le même livre.

En fait une série de livres écrits par Isaac Asimov à partir des années 50. De vieilles histoires de robots qui pourraient paraître anodines si ce n’est de leur utilisation d’une nouveauté en science-fiction : les 3 lois de la robotique, une création originale de leur auteur.

Les 3 lois de la robotique,

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Et une loi Zéro, ajoutée beaucoup plus tard , par un robot ! : un robot ne peut pas faire de mal à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit blessée.

Ces lois sont devenues la base fondamentale des interactions entre humains et robots dans des centaines d’œuvres par la suite. Parlez-moi d’influence !!

Mon ami avait donc utilisé le concept de trois lois dépendant les unes sur les autres pour énoncer les lois de la gestion de son entreprise. Il ne fallut qu’un instant après avoir entendu son concept pour que mon cerveau s’active et commence à réfléchir à ce qui allait devenir les lois de la biologie organisationnelle.

Les lois ont évolué depuis leur création en 2018. Un peu. Il est même assez étant que leur évolution soit si peu importante. Le choc d’apprendre l’application des trois lois de la robotique de Asimov à un concept de gestion d’entreprise m’a boulerez et a généré une clarté inouïe dans mon esprit qui s’évertuait à articuler un modèle autour de la biologie organisationnelle. J’y pensais déjà depuis quelques années au moment de cette conversation. 

Les trois lois sont tombées littéralement sur le papier en quelques minutes. 

Les voici donc en version complète…qui nécessiteront ensuite des sections complètes de ce volume pour les mettre en lumière.

Ah oui, en toute transparence, les chapitres de ce volume ont été écrits en partie avant l’élaboration de ces règles et n’ont pas été modifiés pour qu’ils soient mieux alignés avec les lois. Les lois de la biologie organisationnelle ont émergé de la rédaction de ces articles et je les ai préservés presque totalement dans leur forme originale. Quelques notes explicatives seront ajoutées pour faciliter leur interprétation à la fin des chapitres, lorsque jugé nécessaire par mes collaborateurs-éditeurs.

Je cesse de vous faire languir. Les voici…

Les lois de la biologie organisationnelle

  • La première loi : Interagir pour réussir

Mouvements et interactions!  Pour atteindre les objectifs, les gens doivent pouvoir interagir librement afin de découvrir les synergies existantes parmi eux et se dépasser.

  • La deuxième loi…

Ahh.. celle-ci a évolué… Version 1 : 2018 Savoir et pouvoir décider.

Version 2 : 2020 Décider sagement et résolument ?

Version 3 : 2022 : Décider pour agir

Pouvoir et autorité partagés et utilisés avec sagesse!  Le pouvoir et l’autorité sont distribués à travers l’organisation. Les gens ont le niveau de pouvoir et d’autorité requis pour accomplir leur travail.

Ceci ne devrait jamais interférer avec la Première loi, pour décider sagement, il faut d’abord interagir !

  • La troisième loi : Apprendre pour grandir

Curiosité et connaissances en continu! Les gens reçoivent la formation et l’éducation nécessaire  pour améliorer leurs compétences et augmenter leur autonomie.

Ceci ne devrait jamais interférer avec la Première et la Deuxième loi.

  • Et la loi zéro…initialement appelée La loi unique (c’est mon hommage à I. Asimov) 

Garder le cap ! En tout temps, les gens et l’organisation savent pourquoi ils doivent…

        1. Interagir pour réussir
        2. Savoir et pouvoir décider
        3. Apprendre pour grandir

 

Donc :

La loi 1

Interagir pour réussir

La loi 2

Décider pour agir !

La loi 3

Apprendre pour grandir

La loi Zéro

Garder le cap !

 

Et maintenant , attachez vos tuques, car on saute dans l’univers alternatif de la biologie organisationnelle …un univers qui ressemble au nôtre !

Mais vous, avides et fidèles lecteurs et lectrices, vous le savez déjà!

 

Pour en avoir plus sur la biologie organisationnelle 

 


Le blog est gratuit mais…
Si cet article vous a touché, vous a fait changer d’idée ou de perspective ou a fait prendre de l’expansion à votre esprit… n’oubliez pas que le contenu gratuit sur le web a un coût pour le créateur du contenu.Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.



Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.

Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!

Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!

SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!

 

Crédits photos

Photo du haut de page : https://pixabay.com/

Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™