Influencer au suivant : la métaphore de la toilette
J’ai récemment rencontré une personne que je connais un peu. Elle, de son côté, semblait me connaître beaucoup!
Lors de chaque congrès ou formation publique auquel j’assiste régulièrement, je me fais interpeller : « M. Lavallée? » « François ? »
« Êtes-vous, êtes-vous… lui? »
Chaque fois, je me retourne et je cherche un visage familier.
Chaque fois, je ne trouve pas, mais je perçois cette figure souriante qui me fait signe.
Je ne les connais pourtant pas!
Que s’est-il passé?
Voyant ma surprise, ces gens m’expliquent.
Chaque fois, c’est la même surprise : par mes articles de blog, par mes vidéos ou par ma présence sur le web et lors de mes conférences des gens sont affectés.
Et moi qui pensais que j’écrivais pour rien!
Et moi qui me décourage périodiquement en me disant que tout ça est inutile…
On vise tous à avoir un impact pendant notre existence. On aimerait tellement en être conscient et en récolter les fruits.
Ou encore, vous faites partie des rares personnes 100 % altruistes qui ne pensent jamais à ça.
La promesse d’une vie remplie de passion attire les gens vers toutes sortes d’intervention et de session de perfectionnement. Nous sommes tous à la recherche du bonheur et lorsqu’on se fait offrir la recette de celui-ci, accompagné par la recette du succès financier…. WOW!!!
La vie est toute autre cependant.
« … ripples never come back… » chantait Genesis et Phil Collins en 1975
Comme une goutte qui tombe au milieu d’un lac et qui crée des ondes sur la surface, nos gestes ont un impact réel sur notre environnement social (et tout le reste bien sûr!), mais on ne voit jamais les vaguelettes revenir.
Chaque geste, chaque parole est une goutte qui tombe sur la surface de notre océan personnel. Les ondes liquides se perdent dans l’infini de notre vie.
Sauf si…
Leçon de physique
Mes cours de physique optique remontent à 1982. De loin, le cours de physique le plus intéressant. Physique Mécanique ne levait pas . Physique électrique me choquait. Physique Optique… ahhh.. je voyais la lumière!
On y apprenait entre autres comment les ondes lumineuses traversent le cristallin de l’œil et convergent sur la rétine. On comprenait aussi le phénomène des miroirs convexes et concaves, le concept de « foyer » des lentilles, etc. Je vous assure que le « foyer » m’allumait!! J’ai même passé plusieurs beaux moments au-dessus de la cuvette à reproduire des expériences. Imaginez la tête de ma mère en me voyant pencher la tête au-dessus de la toilette, moi qui n’a jamais pris une « brosse » de ma vie sauf pour laver des planchers.
DONC… toujours soucieux de partage mes expérience.. j’ai récemment monopolisé la salle de bain de l’édifice où est situé mon bureau et… j’ai filmé la toilette! (vous auriez dû voir la tête des mes co-locataires….!)
Partie 1 : une goutte d’eau qui tombe n’importe où dans la cuvette .
Contact avec la surface suivi par les cercles concentriques bien connus. Mais observez bien comment les ondes se transforme en étrange forme de V …
Partie 2 : une goutte qui tombe presque précisément au « foyer » de la cuvette
Contact avec la surface suivi rapidement par le contact avec la cuvette qui relance ensuite les ondes en forme de ligne verticale presque parfaite! Toute une surprise… un alignement des ondes!
Bref, bref… en réfléchissant à l’influence que je pouvais avoir sur des gens à qui je n’ai pas donné de formation, de conférences et d’Atelier, des gens que je n’ai jamais rencontrés… j’ai pensé à ma toilette.
J’ai surtout pensé à ces ondes générées par une petite goutte.
« ripples never come back »… eh bien non!
Les ondes peuvent revenir lorsqu’une condition bien précise existe : un contact qui les fait rebondir.
En termes plus clairs, votre influence se fera sentir lorsque votre réseau vous la retournera.
ATTENTION : GEEK ALERT!
Un réseau est un ensemble de contacts individuels, tous reliés à vous. Mais, également relié entre eux d’une manière imprévisible. Ne dit-on pas que nous sommes tous reliés à 6 niveaux de séparation (en fait 6.6 selon la théorie de Watts and Strogatz selon laquelle ln N / ln K, où N = nombre total de nœuds [gens] et K = nombre de connaissances par nœuds [taille d’un réseau de contact personnel moyen].
(Credit de photo :by The Opte Project—Originally from the English Wikipedia; description page is/was here., CC BY 2.5.)
Ben oui.. tout se calcule!
FIN DE L’ALERTE GEEK!
Une personne m’a récemment avoué avoir été profondément transformée à mon contact! Elle m’a même dit : tu as changé ma vie! J’étais découragée de ce que je voyais autour de moi et tu m’as montré autre chose.
…
…
(Ça, c’est ma réaction… resté sans voix.
Encore une fois, je réalise que mon influence sur les gens est plus grande que je ne l’imaginais.
Je prends surtout conscience que cette influence a un impact que je ne contrôle pas.
Comme une gouttelette qui tombe sur une surface d’eau et qui génère des cercles concentriques qui s’éloignent en affectant tout ce qu’ils touchent. Imaginez la scène : une goutte d’eau de quelques millimètres qui génèrent des cercles de plusieurs mètres qui eux-mêmes affecteront… tout le monde éventuellement.
Et comme un bol de toilette renvoie les ondes de la goutte, votre réseau vous renverra le message!
Mieux encore…
Lorsqu’on joue avec les gouttelettes dans un bol de toilette on se rend compte que l’endroit où la goutte tombe a une grande importance. En effet, une goutte qui tombe à l’endroit appelé le « foyer » de la cuvette (même concept que le foyer d’une lentille) les ondes rebondissent et reviennent, non pas en cercle, mais en une ligne parfaite.
(et ici, je dois avouer que les hommes ont un avantage sur les dames… rien de sexiste ! Tout simplement parce que depuis ce jour de 1983, et parce que les hommes de ma génération ont encore la tendance de faire ça debout devant une cuvette, chaque goutte qui termine une session de miction se transforme en une éclaboussante démonstration de physique optique!!!)
La métaphore est puissante !
Un geste, une parole, un comportement bien placé aura une influence non seulement importante, mais congruente. Tout s’aligne. Votre réseau vous reflétera cette congruence et décuplera votre influence.
Tout s’aligne.
Chaque geste.
Chaque parole.
Chaque décision.
Anecdote finale :
J’assistais à une rencontre de conférenciers en herbe… non, pas de produits naturels ou de « weed », sujet populaire en 2017… en herbe, débutant dans le domaine.
Je m’attendais à des conférences de niveau bas à moyen, mais surtout à des plans d’affaires solides, des projets de business excitants, etc.
Oops… changement de cap !
Les conférences étaient de niveau supérieur à mes attentes, mais le côté business lui… complètement absent.
Quelle déception !
Lever avant le soleil, 2 heures de route et… aucun bénéfice en vue.
Un choix d’imposait alors à moi : quitter et faire du développement d’affaires dans la région ou…
profiter de ce moment pour aider ces gens à faire mieux. Après tout, je suis formateur, conférencier depuis 1996… j’ai appris beaucoup en faisant beaucoup d’erreurs.. Erreurs que je voyais à répétition en cette journée.
Les participants étaient tous remplis de bonnes intentions, mais avaient peu d’expérience d’affaires (à deux ou trois exceptions près). Sans tomber dans le rôle du grand expert qui sait tout (après tout, je sais bien peu de chose et l’effet Donning Kruger me donne raison.)
Donc, grâce à ma compulsion de prendre des notes quand j’écoute une conférence, grâce à la fiche d’évaluation fournie par les organisateur, grâce à cette décision de contribuer et d’aider, j’ai rencontré presque toutes les personnes qui ont présenté et je leur ai demandé si elles désiraient entre mes commentaires constructifs.
J’ai d’abord demandé s’ils étaient ouverts à les entendre. Rien de forcé.
Difficile de dire non, me direz-vous ? En effet… je voulais…
Influencer et non manipuler.
Suggérer et non imposer
Faire grandir et non démolir.
Bien humblement, j’ai partagé ce que j’ai ressenti et perçu.
Bien humblement, j’ai suggéré quelques pistes.
Humblement, car ma réaction première a été de quitter la salle. De fuir en fait, car ni le format ni le contenu ne m’apportait quoi que ce soit… de prime abord.
Ensuite je me suis remémoré les paroles de Viktor Frankl
« Entre le stimulus et la réponse existe un espace. Dans cet espace réside le pouvoir de notre choix. Dans ce choix reposent notre liberté et notre croissance »
Vos choix affectent les gens autour de vous.
Comme une gouttelette qui tombe au milieu d’un lac paisible.
Et comme cette gouttelette qui perturbe la surface du lac, vos choix, vos gestes, vos paroles, vos comportements créent un impact qui prend de l’ampleur avec le temps.
Et comme les ondes causées par cette gouttelette, ces choix rebondissent aux extrémités de votre réseau de contacts et vous reviennent… éventuellement.
Ah le réseau, ah ces contacts privilégiés avec l’humanité!
N’arrêtez pas alors!
Continuez d’exister et de tenter de changer le monde.
Nul besoin de rester au dessus de la cuvette pour comprendre… (ça c’est le “geek” en moi ) ou se morfondre… (ça c’est le “weak” en moi!)…
Continuez d’être ce que vous êtes et prenez conscience de l’énorme impact de vos gestes sur le reste de l’humanité.
Soyez cette gouttelette…
Influencez au suivant!
ARTICLES RÉCENTS
30 septembre 2024
La troisième loi de la biologie organisationnelle…finalement !
La troisième loi de la biologie organisationnelle…finalement ! La troisième loi :Apprendre pour…