Un autre petit Noël
Cher Père Noël,
Nous fêterons Noël en petit groupe encore cette année. Pour la deuxième année consécutive , un drôle de petit virus fait partie de nos vies.
Bien que nos scientifiques aient développé plusieurs vaccins, il semble qu’une partie importante de la population a été infectée par un autre virus encore plus ravageur que celui qui nous a forcé en confinement et nous fait porter un masque depuis presque 2 ans : la désinformation.
Notre monde complexe et nos concitoyens en interaction constante grâce aux merveilles de la communication instantanée, du web et des réseaux sociaux ont été victimes d’une des conséquences inattendues de cette information en continu et en direct. Pendant longtemps, les sages modernes nous annonçaient une ère nouvelle grâce au partage de l’information gratuite et instantanée. Cette ère nouvelle amènerait avec elle une prise de conscience de notre univers, de ce qui nous entoure et avec cela, l’émergence de la sagesse à l’échelle planétaire.
Ouais… sauf que, toi tu as dû comprendre avant les autres que l’accès à l’information ne rend pas sage…
Je suis convaincu que dans tes nombreux voyages en temps réel et relatif à travers la planète pour satisfaire les petits et grands enfants lors de la soirée de Noël t’ont fait réaliser depuis longtemps que toute chose n’est pas bonne à savoir et que toute chose peut être interprétée de bien différente façon.
On l’a vu depuis le début de la pandémie!
Et depuis l’arrivée du vaccin!
Il est étonnant de voir le nombre de personnes qui n’avait jamais été intéressé par les sciences, ou n’avait jamais rien compris ou mis les efforts pour comprendre ces sciences, devenir soudainement des experts en virologie, en épidémiologie et en gestion du risque. Ces mêmes pseudo-experts lisant en diagonale (ou pas du tout) les rapports des scientifiques en ont profiter pour attirer à eux les plus crédules de nos concitoyens, de nos collègues, de nos frères et sœurs dans leurs étaux cognitifs réducteurs et remplis de faussetés. Ces gurus manipulateurs incitent les gens à refuser le vaccin qui a pourtant prouvé son efficacité et perpétuent les conditions et restrictions sanitaires qui sont encore en vigueur.
Les fêtes de 2021 à travers le monde seront déchirées par les tensions dans les familles et les groupes d’amis :
-
- Vaccinés d’un côté et non-vaccinés de l’Autre.
- Complotistes d’un côté, personnes raisonnables de l’autre
- Manifestant d’un côté, citoyens dociles et fatigués de l’autre.
Oui, Fatigués. Fatigués de devoir porter le masque, de limiter les mouvements et les contacts, de toujours se demander si la situation sera sécuritaire si on entre dans un magasin, dans un cinéma, dans une salle de concert.
Oh. Oui, je sais, nous sommes privilégiés de pouvoir même penser à ces loisirs. Voyager est un luxe que peu de gens à travers la planète peuvent se permettre. La pandémie nous en aura fait prendre conscience.
Un ami futulogue m’avait annoncé il y a quelques années que nous passerions progressivement d’une société de droits et liberté à une autre de privilèges et responsabilités.
Nous avons le doigt dans l’engrenage…
Il semble que ce concept de responsabilité et de privilège ne soit pas présent dans la tête de tout le monde… combien de fois avons-nous entendu scandé LIBERTÉ depuis le début des contraintes sanitaires?
Fatigués donc…
La pandémie a changé les conditions de travail de beaucoup de gens. Certains ont perdu leur emploi et sont tombés en dépression. D’autres, dont je fais partie, ont un surplus de travail. On ne se plaint pas, mais avec la charge émotionnelle, le stress et l’incertitude de la pandémie et les tensions induites par la résistance constante (et très présente dans les médias) des non-vaccinés… brefs… fatigués.
Et les Fêtes ont leur lot de stress…
-
- Planifier les horaires de tout un chacun pour tenter de trouver des dates de rencontre communes.
- Planifier le repas et les allergies des uns et des autres
- Et les cadeaux
- Ah, mais ici, un grand changement.
Je n’ose pas parler de ce site d’achats-en-ligne-dont-il-ne-faut-pas-prononcer le nom et que tu connais bien, mais vois-tu… depuis 2 ans, les achats en ligne nous ont fait prendre conscience que Noël n’est pas seulement le 25 décembre. Du moins pour les cadeaux.
Cet exutoire de consommation a permis à plusieurs de se laisser aller (un peu trop fort dans certains cas) et de recevoir à tout moment des «cadeaux»… avec la facture sur la carte de crédit qui va avec!
Noël approche et, bin voyons, le goût de faire des cadeaux s’est évaporé au fil des mois de pandémie.
Les rassemblements limités de Noëls seront donc vraiment seulement des rassemblements!
SURPRISE!!
On lance une nouvelle tendance! Pas de cadeau à Noël?
Pourquoi s’en ferait — on? Le vrai cadeau depuis mars 2020 est l’occasion de se voir et de se faire un prudent câlin.
Rien de plus.
Tout ça!
Avec une petite larme dans le coin des yeux…
Du pur bonheur!
Je l’avais souhaité dans une lettre précédente
L’ultime présent que nous pourrons nous faire sera d’être présent.
Cette année ce sera une réalité
Pour la deuxième année, je vais prendre du temps, beaucoup de temps pour ralentir à cette période. Je me sens plus fatigué que d’habitude. Les gens autour de moi me confirment cette fatigue qui les afflige aussi…
Il est temps de ralentir. Faire les choses différemment… ralentir pour mieux vivre, ralentir et repenser ce qui compte et de quelle façon on peut faire mieux avec des résultats plus convenables.
Trois ans après le déchirement de rétine qui m’a forcé à, littéralement, voir ce qui m’entoure avec des yeux nouveaux, trois ans et des complications de cataractes, ajustement de lunettes qui n’en finissent plus, 3 ans avec une vision imparfaite, mais qui me fait jeter un regard et une perspective nouveaux.
Père Noël, il semble que les pandémies forcent le renouveau. Historiquement, tu en a été témoin… j’espère que celle-ci aura un impact profond sur nous.
L’absence de cadeaux cette année s’est faite sans discussion, sans grincements de dents, logiquement… c’est un bon départ.
On est tellement excité de se voir depuis quelques mois que l’idée de déballer des cadeaux est ridiculement superficielle.
On est sur la bonne voie…
Ah oui, tiens, toi aussi tu pourras ralentir puisque je sens que cette tendance se produit dans plusieurs familles… profites-en cher Père Noël, repose-toi
On a encore besoin de ton message même si on laisse les cadeaux de côté…
On a encore besoin d’entendre ton rire
et de voir ta grosse bedaine se secouer de joie et de bonheur!
Plus que jamais en fait!
Joyeux Noël!
Les autres lettres
2007 Noël ? Déjà?
2008 Liquidation de Noël
2009 Cadeaux de Noël, pas un cadeau!
2010 Les 3 Noels
2011 Lettre de Noël
2012 Dernière lettre au Père Noël
2013 Le père Noël en semi-retraite
2014 Relativement Noël
2015 Noël, pas un cadeau
2016 Les deux cadeaux
2017 Cheminée bouchée
2018 Présence ou présent
2019 : Noël est mort!
2020 : Lettre incertaine au Père Noël
Contribution volontaire
Le blog est gratuit mais…
Si cet article vous a touché, vous a fait changer d’idée ou de perspective ou a fait prendre de l’expansion à votre esprit… n’oubliez pas que le contenu gratuit sur le web a un coût pour le créateur du contenu.
Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.
Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos
Photo du haut de page :Toa Heftiba on Unsplash film
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2021 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…