Intelligence artificielle ou stupidité naturelle – l’avènement de l’Homo Stultus
Avertissement : ceci est une oeuvre d’anticipation et non un de mes articles de blog traditionnel. Je me suis amusé. Je me suis même faire rire en écrivant certains passages.
» This is a cautionary tale… » donc, pas jojo…
J’écris en ce 28 mars 2053 sur un vieux carton avec un bout de bois que je trempe dans une de mes plaies qui s’est remise à couler… oh, ne vous en faites pas, je ne répéterai pas l’expérience trop souvent. Enfin, je crois que nous sommes le 28 mars 2023. Difficile d’en être certain en ces temps sombres.
Encore une fois, l’humanité est menacée par sa stupidité. Heureusement, ce devrait être la dernière fois.
- Nous avons pollué notre planète avec des engrais chimiques et des microplastiques depuis une centaine d’années
- Nous avons exploité nos terres, nos sous-sols et nos océans jusqu’à ne plus rien trouver.
- Nous avons rempli notre orbite de centaines de milliers de satellites sans contrôler leur trajectoire, leur nombre et éventuellement leur destruction et avons ainsi créer non pas un anneau de débris, mais une couche de minuscules particules qui ont rendu impossible le lancement de futurs satellites ou d’astronefs explorateurs sans qu’ils percutent un des milliards de micromissiles balistiques.
Ah oui, et nous avons abdiqué notre libre pensée, durement gagnée au fil des millénaires dans les agoras des vieux Grecs jusqu’aux forums de discussion des réseaux sociaux pour laisser nos algorithmes et programmes d’intelligence artificielle prendre le contrôle de notre information.
Et ça sera la fin bientôt. Pour moi et pour tant d’autres.
Isaac Asimov avait fameusement prédit cette fin…
«Je ne sais pas comment la troisième guerre mondiale va se dérouler,
mais je sais que la quatrième sera avec des pierres et des bâtons.»
Une régression de notre civilisation donc.
Par notre stupidité.
Notre stupidité naturelle et notre paresse intellectuelle.
Au profit de stupides machines.
La stupidité naturelle a vaincu l’intelligence artificielle!
Car entendons-nous, ces machines de pseudointelligence artificielle ne créent rien d’intelligent. Les algorithmes de compilation colligent à une vitesse folle et nourrissent des bases de données qui ne font que s’entretenir de ces informations nouvellement colligées.
Au début, tout était excitant, les IA de moult moutures pouvaient accélérer les recherches et créent de fantastiques sommaires.
Et rapidement, l’humain dans sa grande stupidité légendaire a décidé que les machines faisaient le travail plus rapidement et plus efficacement que lui. L’humain et son cerveau puissant ont abdiqué le sens commun et la pensée critique au profit des grandes chaînes de divertissement qui se sont multiplié comme des lapins sur l’Île de Batz.
Enfin la société de loisir promise depuis des décennies était à notre portée!
Avec ce leurre, le désir de travailler pour en profiter s’est amenuisé. Seb Paquet nous avait prévenus… l’humain survivrait — il à l’abondance?
La grande pénurie de main-d’œuvre amorcée quelques années avant la pandémie de 2020-2027 a finalement pris racine pour de bon suite à l’avènement des premières versions grand publique des AI, le fameux Chat GPT et ses versions bas de gamme qui ont inondé le cyberespace. C’est quand même fou de penser que le terme cyberespeacpe imaginé par W. Gibson dans son roman Neuromancer en 1984 a pu prendre autant de sens et d’ampleur en quelques décennies. Et dire que nous pensions que George Orwell avait écrit l’ultime prophétie de la dystopie qui nous guettait avec son 1984
Eh non!!
Ce que 1984 annonçait cependant, c’est l’extrême censure qui a commencé à nous envahir au début des années 2020. Certains mots devinrent rapidement proscrits. La sensibilité extrême de certains groupes de minorité poussa les autorités à adopter une langue de bois tellement… boisée… que tout discours intelligible devenait impossible sans blesser un groupe quelconque. Avec la fin des discours publics et des poursuites contre les chroniqueurs dans les grands médias, les robots de pseudoIA furent pris d’assaut par les gurus de la désinformation.
Ah, on pensait que la vague des antivax et conspirationnistes qui avaient pris de l’expansion pendant la pandémie de COVID avait corrompu les esprits… pfff… ce n’était que la première vague! Les Chat GPT et autres IA s’empressèrent de tout transformer à une vitesse vertigineuse.
Alors que certains pouvaient voir l’avènement de ces outils comme une perche inespérée pour nous assouvir de basses taches cléricales et administratives ( ce qui fut le cas au début!) d’autres esprits malfaisants et stupides en profitèrent pour passer outre les trois lois de la robotique de Asimov et donner à ces outils la possibilité de tout foutre en l’air.
Les trois lois de la Robotique
Première loi :Un robot ne peut pas blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu’un être humain soit blessé.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf si ces ordres sont contraires à la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Malfaisant et stupides…
Les lois fondamentales de la stupidité humaine aurait dû permettre à son auteur, M.Cipolla, de gagner le prix Nobel!
1— Toujours et inévitablement, tout le monde sous-estime le nombre d’individus stupides en circulation.
2- La probabilité qu’une certaine personne soit stupide est indépendante de toute autre caractéristique de cette personne.
3- Une personne stupide est une personne qui cause des pertes à une autre personne ou à un groupe de personnes tout en n’en retirant aucun bénéfice et en subissant même éventuellement des pertes.
4- Les personnes non stupides sous-estiment toujours le pouvoir de nuisance des personnes stupides. En particulier, les personnes non stupides oublient constamment qu’en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, traiter et/ou s’associer avec des personnes stupides s’avère toujours être une erreur coûteuse.
5- Une personne stupide est le type de personne le plus dangereux.
La grande pandémie de 2020 a démontré à quel point tout cela est vrai!
L’avènement des AI grand public également.
D’abord d’avoir mis ces outils informationnels à la disposition du public sans évaluer les conséquences de la première loi.
Loi 1 de Cipolla
Toujours et inévitablement, tout le monde sous-estime le nombre d’individus stupides en circulation.
J’ai longtemps pensé que le pourcentage de gens stupides était très faible (1-2 %). J’ai ajusté à la hausse cette estimation progressivement au fil des premières années de la pandémie. Malheureusement, mon estimation n’a cessé d’augmenter et de démontrer que j’avais tort…
L’utilisation d’outil de recherche et d’information par des gens stupides sans aucune pensée critique a contribué à une accélération de la désinformation qui avait été lourdement amorcée grâce aux réseaux sociaux. Il ne suffit que d’un titre sensationnel pour accrocher et d’un texte non moins sensationnel sur les raisons de nos malheurs et hop… on comprend pourquoi la vie est difficile, pourquoi on a perdu le contrôle et on sait surtout QUI ou QUOI en est la cause!!! Rien ne sert de valider… tout est là!!
Je me souviens des premières années du www… On disait à la blague, mais avec beaucoup de sérieux que «si c’est sur le web, ça doit être vrai!»
En rétrospective, tellement triste et désolant…
Loi 2 de Cipolla
La probabilité qu’une certaine personne soit stupide est indépendante de toute autre caractéristique de cette personne.
Mon fil de réseaux sociaux a ensuite confirmé la deuxième loi… certains de mes contacts que j’estimais sages, bien éduqués et sensés ont rapidement été les victimes de mon grand nettoyage!
L’avènement des politiciens d’extrême droite a aussi contribué à la preuve!
Nous avons progressivement vu des scientifiques doute de leur science, des sociologues brandir la menace du port des masques et de leur impact sur le psyché social, des références religieuses se mêler de politique et de santé publique, des gens biens porter les armes pour protester contre le contrôle des armes à feu… et des politiciens malhabiles tentant de justifier les meurtres dans les écoles avec des statistiques qu’ils ne comprenaient pas…
Les stupides sont de tout acabit!!
Loi 3 de Cipolla
Une personne stupide est une personne qui cause des pertes à une autre personne ou à un groupe de personnes tout en n’en retirant aucun bénéfice et en subissant même éventuellement des pertes.
Les évènements qui ont entouré les élections américaines de 2016 avaient porté au grand jour les manipulations possibles de l’opinion publique à travers les réseaux sociaux et les robots automatiques et les conséquences d’une administration fédérale sans vergogne qui a pu modifier la Cour suprême au profit des conservateurs et mené à l’abrogation du droit à l’avortement a ensuite été un coup de semonce pour les esprits libres qui ne pouvaient qu’associer cette tendance à Margaret Wood et sa servante écarlate.
Ce n’était que le début!!
Un certain président au teint orangé a pendant des années inondé les réseaux sociaux avec des publications qui le dépeignaient comme un illuminé qui se contredisait au fil des mois. Quand la justice de son pays, qui clairement avait son lot de personnes stupides, finit par l’emprisonner, quelques erreurs de syntaxes et de typographies dans le texte final de son jugement purent lui permettre d’être libéré avec promesse de se taire. Il mit ensuite le feu aux poudres incitant à une révolte par ses admirateurs qui, ne le reconnaissant plus (la teinte de cheveux et de peau avait pâli lors du long procès!) Et le méprenant pour le juge, l’éviscérèrent comme il avait lui-même demandé dans l’une des ces nombreuses publications incendiaires!
La troisième loi de Cipolla commençait à peine à se faire sentir.
Les Homo Stultus (humains stupides) s’implantaient dans le domaine public… ces gens stupides qui, par leurs odieuses manipulations de l’information, pouvaient, vidéo par vidéo et site web par site web, non seulement acquérir des hordes de disciples, mais également les convaincre de les subventionner à grands coups de dons, amorçant ainsi une spirale de plus en plus puissante de désinformation globale.
Du côté de l’Europe, la Russie avait depuis longtemps, au fil des algorithmes et des virus informatiques, développé une culture de vol, de copies, de piratage et de désinformation qui prirent leur population et le monde en otage à partir de l’invasion de l’Ukraine en 2022, un conflit qui dura 13 ans et qui laissa l’Ukraine et l’Europe de l’Est en ruine malgré l’évitement de justesse de l’apocalypse nucléaire qui finalement n’eut jamais lieu une fois que le président Russe ne put survivre aux conséquences d’une autre de ces escapades de zoophilie avec un mammifère trop grand pour son… égo.
Un nombre incalculable de gens stupides, la nouvelle race des Homo Stultus, démontrèrent rapidement la validité de la troisième loi…
Triste constatation.
Loi 4 de Cipolla
Les personnes non stupides sous-estiment toujours le pouvoir de nuisance des personnes stupides.
En particulier, les personnes non stupides oublient constamment qu’en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, traiter et/ou s’associer avec des personnes stupides s’avère toujours être une erreur coûteuse.
Trop longtemps, le reste de la planète fit confiance au gros bon sens.
La proportion de la population qui devint des homo stultus, n’avait pas besoin d’être très élevée.
The only thing necessary for evil to triumph in the world is that good men do nothing
Edmund Burke
La montée des dictatures partout sur la planète et la fuite de l’intelligentsia sur les îles de l’Arctique qui a fondu avec le reste des glaciers permit à ces tyrans de faire valoir leurs vérités. Les nouvelles moutures des puissants IA pouvaient les appuyer dans leurs lubies mégalomaniaques en publiant à une fréquence effrénée des communiqués de propagande utilisant des images et des vidéos complètement artificiels («deep fake») mais d’une vraisemblance déconcertante.
À force d’écouter des films et autres contenus visuels sur les réseaux de divertissements, la population générale, mais non stupide ne put rapidement plus distinguer le vrai du faux.
Bien que la religion fut en baisse pendant la deuxième moitié du XX ème siècle, le Néo-conservatisme américain, l’extrême droite des pays d’Europe et la progression de l’Islam eurent rapidement raison des groupes professant l’athéisme et l’agnosticisme. Un voile de fantasme mythologique enveloppa le monde.
Pollution de la planète.
Pollution des réseaux d’information.
Pollution des Esprits.
Il n’en fallut pas beaucoup plus pour que ces groupes enragés d’Homo Stultus promulguent de nouvelles lois partout sur la planète pour mettre fin à l’innovation technologique et intellectuelle.
La chute d’un des plus grands réseaux de libre information s’était amorcée en 2022 lorsque le loufoque milliardaire Elon Musk fit l’acquisition de Twitter et crut bon de le gérer à sa façon… en congédiant les employés qui avaient développé la plateforme. Ce fut le premier dictateur technologique : un être plus grand que nature qui se croit omniscient et omnipotent et qui par son association à d’autres gens apparemment compétents ne cesse de faire des bourdes toutes plus horribles les unes que les autres.
Qui aurait pu croire que cette première étape allait paver la voie et la chute des AI quelques années plus tard lorsque l’immense base de données de Twitter (une archive de l’histoire récente de l’humanité! ) fut volée et utilisée par les versions avancées de Chat GPT, modifiant ainsi le passé récent au profit des groupuscules d’Homo Stultus… on voyait l’inévitable conséquence orwellienne se matérialiser… 1984… 50 ans plus tard!!
«Qui contrôle le passé contrôle le futur!
Qui contrôle le présent contrôle le passé!»
Les instigateurs des premières versions des IA conversationnelles furent horrifiés de ce développement …et ce n’était que le commencement de la fin! L’évolution rapide des IA conversationnelles ne put être arrêtée ou même ralentie malgré plusieurs tentatives par des experts de cette industrie. On n’arrête pas le progrès même au risque de mettre en danger l’humanité… on l’avait vu avec les scandales de plusieurs grandes pharmaceutiques qui hésitent à retirer leurs produits malgré des données probantes confirmant leur dangerosité, ou lorsque que des usines de produits chimiques déversaient leurs rejets toxiques dans les cours d’eau, ou lorsque l’on découvrit que les métaux rares des cellulaires en combinaison avec la technologie à haute fréquence du 7G pouvaient rendre sourd en détruisant les sensibles cellules derrière le tympan!
On n’arrête pas le progrès…
Les versions toujours plus puissantes des AI conversationnelles envahirent rapidement nos foyers et initièrent un mouvement de «cocooning» plusieurs fois plus important que les confinements de la grande pandémie. Nous avons simplement cessé de nous voir et de nous parler. Les IA conversationnelles remplacèrent le contact humain et contaminèrent nos esprits à une vitesse fulgurante.
Les IA nous guidaient pour voter, pour réfléchir, pour prendre des décisions, pour nous faciliter le choix de menu et pour sélectionner les meilleurs divertissements.
Le monde du travail et le concept d’effort valable en ont pris pour son rhume!
Les chaînes d’approvisionnement déjà mises à mal avec la grande pandémie et notre gestion éhonté des ressources empruntèrent le chemin que le Club de Rome avait prédit en 1972. Selon leurs prédictions, la population mondiale devait amorcer une décroissance vers 2050… pfff… le déclin commença vers 2034 et le taux de natalité plongea d’abord dans les pays «riches» en partie à cause des IA Conversationnelles et de leurs implications dans nos vies. Les pays moins avancés subirent les conséquences de l’appauvrissement intellectuel de nos populations et de notre potentiel innovant puisque toutes nos initiatives d’aide ( bien qu’inadéquates) cessèrent presque immédiatement. Les révoltes sanglantes qui déferlèrent en Afrique et au Moyen-Orient firent pâlir les massacres des grandes guerres.
Les usines qui fournissaient l’Amérique et l’Europe en biens aussi futiles qu’utiles ne purent continuer de produire et d’expédier pour très longtemps. La courbe descendante de l’humanité s’est accélérée.
J’eus le privilège de voir l’avènement des technologies les plus avancées de l’humanité.
- La télévision et le câble donnant accès à des centaines de chaînes de contenu
- Le Web qui démocratisait les connaissances
- Le téléphone cellulaire et le navigateur mobile qui donnaient accès à toute la connaissance du monde partout, en continu, dans une poche!
- Les vidéoconférences qui permirent à tant de gens de contacter d’autres gens partout sur la planète
- Les miracles de la technologie en santé qui allongèrent notre espérance de vie …pendant un temps
- Les bases de données immenses et les algorithmes qui permettaient des corrélations qu’aucun humain ne pouvait réussir
- Les satellites artificiels qui permirent les contacts partout sur la planète
- Les AI qui supportaient et accéléraient la prise de décisions par les experts
- Et tant d’autres!
Et l’ultime déchéance de ces technologies… à cause de la stupidité naturelle humaine!
Je finis mon histoire et celle d’une grande partie de la population de la planète.
Je ne sais pas combien de personnes ont perdu la vie depuis que les AI ont cessé de fonctionner. Notre dépendance aux technologies a eu raison de notre stupidité naturelle.
Les satellites artificiels ont depuis longtemps cessé de transmettre des données depuis que les débris en orbite les ont transformés en débris eux-mêmes. Les étoiles ne sont presque plus visibles la nuit puisque les débris pénètrent l’atmosphère à une fréquence tellement grande qu’on voit de longues traînées lumineuses de couleurs variées inonder le ciel à tout moment. Au moins on les voit, une fois la nuit tombée… les mêmes traînées de ces nouveaux météorites artificiels sont moins visibles le jour… on ne voit que les plus gros qui percutent le paysage à tout moment… tuant régulièrement les habitants et détruisant les édifices en même temps!
J’ai réussi à récupérer quelques couteaux et une longue perche en acier. J’ai pu m’en servir de peine et de misère à quelques reprises pour me protéger… en me blessant au poignet par la même occasion. Je ne pourrai donc plus répéter l’Expérience. De toute façon, je me sens faiblir. Ma dernière chute a réouvert une vieille blessure… j’espère que ces armes de fortunes ont un aspect suffisamment menaçant pour décourager les tentatives de mes voisins de m’attaquer pour accéder à mes petites réserves d’eau … pour ce qui me reste de temps.
De toute façon je ne mange plus depuis une semaine.
Je suis faible et fatigué.
J’ai 89 ans… je pensais bien pouvoir vivre jusqu’à 110 ans.
Quel manque de réalisme!
J’ai commencé à comprendre en 2023.
Je ne pourrai pas finir mon histoire… mes plaies ne coulent plus et je sens ma pression faiblir.
Oh… j’entends une voix qui s’élève… oh merde… un groupe d’Homo Stultus approche ….
Loi 5 de Cipolla
Une personne stupide est le type de personne le plus dangereux.
Contribution volontaire
Le blog est gratuit mais…
Si cet article vous a touché, vous a fait changer d’idée ou de perspective ou a fait prendre de l’expansion à votre esprit… n’oubliez pas que le contenu gratuit sur le web a un coût pour le créateur du contenu.
Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.
Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos : Photo by Christian Erfurt on Unsplash
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2023 Aliter Concept™
Suggestions de lectures oui de cadeaux pour Noël
Mon livre sur la gestion des priorités
Le livre de Niels Pfleaging que j’ai eu le privilège de traduire!
S’organiser pour la complexité! Disponible dsur Amazon.ca
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…