Les discussions sur l’intégrité et la valeur de l’intégrité sont légion. Des commissions d’enquête sur divers sujets ne font qu’exacerber le malaise grandissant : sommes-nous tous corrompus ?
On dit que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument !!
Les médias se font un plaisir de nous rappeler que nos dirigeants ne sont certainement pas immunisés contre cette plaie. Que ce soit au niveau international avec un dirigeant du FMI, au niveau provincial avec un ministre de la santé, au niveau municipal avec un maire belliqueux et vengeur ou simplement dans l’attribution de contrat avec une firme d’ingénieurs, il semble que tout le monde a un prix.
Quel est votre prix ?
Je suis pourtant convaincu que les principes moraux, les valeurs et l’éthique existent encore.
J’organise fréquemment des rencontres sous forme de communauté de pratique. Ces rencontres regroupent des praticiens de divers domaines d’expertise et nous profitons de notre expertise mutuelle pour discuter de nos passions, de nos préoccupations et pour trouver des solutions communes. J’ai la profonde conviction que ces rencontres de gens compétents et passionnés ont une grande valeur. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé il y a longtemps que ces rencontres ne seraient pas gratuites.
Car, malheureusement, pour trop de consommateurs/clients/utilisateurs, la gratuité est aussi proportionnelle à la valeur. Gratuit = zéro = aucune valeur !
On lit un blogue intéressant …et on l’oublie. Très peu de gens prennent le temps de réfléchir à leur lecture et à partager les bienfaits de cette lecture. Harold Jarche en parle abondamment dans son excellent et très pertinent blogue sur le Personal Knowledge Mastery et par son modèle Seek-Sens-Share. Quand avez-vous partagé un bon article pour la dernière fois ? Combien de gens connaissez-vous qui adoptent le même comportement ? Qui prend le temps et met quelques efforts pour réfléchir et partager un blogue ? Très peu de gens.
Si vous prenez la décision de payer pour quelque chose, la situation change. Un livre gratuit sera vite ignoré au profit d’une gratification immédiate comme la consultation de votre page Facebook pour la énième fois aujourd’hui. Une formation gratuite à laquelle vous vous êtes inscrit sera facilement annulée (sans prendre le temps d’en aviser l’organisation qui a commandé de la nourriture pour vous…) si une réunion imprévue surgit… même si cette réunion n’a qu’une valeur accessoire au succès de votre entreprise.
DONC… si la valeur d’une chose est évidente, pourquoi ne pas faire payer en conséquence ?
DONC… les rencontres de communauté de pratique que j’organise ne sont pas gratuites. Et les participants à ces rencontres le reconnaissent puisqu’ils reviennent… et sont prêts à payer pour une année de rencontres à l’avance… et le font depuis plus de 10 ans dans certains cas !
Mais pour certaines personnes, l’argent est un puissant incitatif. Incitatif positif quand il finit dans leur poche et négatif si l’aspect financier de leur décision requiert une approbation d’un supérieur.
J’ai alors imaginé une situation où tout le monde gagne. Bon, j’avoue, cette idée n’est pas nouvelle, elle a déjà été testée dans le domaine de la musique populaire. Mais jamais, à ma connaissance, dans le domaine du service-conseil.
La rencontre qui aura lieu le 12 mars 2015 est le fruit d’un alignement fortuit des astres : des rencontres stimulantes en 2014, une grande générosité de personnes brillantes, des liens professionnels et d’amitié, du réseautage d’affaires, une soif d’apprendre et une opportunité unique de faire avancer les choses, de faire évoluer les gens et les organisations… tellement de positif que j’enrage à l’idée que si peu de gens pourraient en profiter.
Comment faire pour inciter les gens à en profiter ?
Au-delà du fait que ceci fait partie de ma pratique d’affaires et que je doive m’assurer de rendre l’événement rentable pour continuer à répondre à ma mission d’entreprise et payer les conférenciers, je ressens cette urgence de trouver un façon d’en faire profiter le plus grand nombre de gens possible.
Ces gens ont innové.
Ils ont changé la façon de percevoir la valeur de leur produit.
Ils ont fait confiance à leur public.
Je me lance donc et j’aimerais faire la même chose.
Je vous lance donc un défi. Un défi d’intégrité personnelle.
Si vous aviez la chance de participer à une journée de discussion sur un sujet passionnant mais que vous sentiez une pression financière de la part de votre organisation ou à cause de votre situation personnelle précaire, seriez-vous prêt à y aller si on vous annonçait que cette opportunité de développement personnelle et professionnelle était …gratuite ?
En fait, je vous propose de payer simplement la juste valeur de l’opportunité. Vous vous engagez en payant seulement la nourriture et les frais de base de l’événement (car je dois quand même confirmer et m’engager pour la quantité de nourriture avec le propriétaire ….).
À la fin de la rencontre d’une journée sur les concepts d’organisation intelligente en compagnie de trois conférenciers de renommée internationale, je vous demanderai d’évaluer la valeur de votre expérience et vous offrirai de payer sur place, par carte de crédit, la différence entre vos frais de base (55 $) et la valeur perçue.
Est-ce un risque ?
Je crois que la valeur de cet événement est plus de 500 $.
Je propose la somme de 399 $ et mes partenaires me disent que ce n’est pas assez.
Et je vous offre de venir pour 55 $.
Il reste 30 places pour cet événement.
Il ne reste que quelques jours pour décider. La rencontre est le 12 mars 2015.
Le risque est nul pour vous.
Et pour moi aussi.
J’ai confiance que vous y trouverez une grande valeur.
J’ai confiance que vous accepterez de payer pour cette valeur.
Les 40 personnes déjà inscrites en étaient convaincues.
Et aujourd’hui, je vous demande…
Combien vaut votre intégrité ?
N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE pour aider vos amis à penser autrement !
© 2015 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
Dommage que ce soit le 12 mars… je suis bookée cette journée… car j’y aurais bien participer… si une autre occasion se présente, j’aimerais bien en être informée.
Merci.
Dommage de ne pouvoir y être également, autant pour une question de sous que pour une question de disponibilité. Je vais cependant m’assurer de bloquer mon agenda pour une des prochaines rencontres!