Une belle question a été lancée sur un groupe de discussion.
Quelle est la plus grande qualité d’un gestionnaire ?
Peu de réponses…
Je me demande pourquoi les discussions de plusieurs groupes ne génèrent pas plus de commentaires.
De la même façon, je demande des commentaires pour presque chacun de mes billets et, bien que le nombre de lecteurs des billets atteignent quelques centaines chaque semaine, presque aucun commentaires n’apparaissent.
J’ai longtemps pensé que les Québécois étaient avares de commentaires, ou peu généreux à partager leurs connaissances, ou timides ?
OU trop humbles….
Alors que je propose qu’un grand gestionnaire doit être humble.
L’humilité est peut-être la plus grande qualité d’un gestionnaire.
Être le plus humble de l’entreprise….
et s’en vanter!
Le gestionnaire humble va admettre ses erreurs car il apprend de ces dernières;
Le gestionnaire humble va écouter l’avis de ses subordonnées et de ses collègues car ses décisions dépendent de sources d’information fiables;
Le gestionnaire humble va embaucher des gens plus expérimentés que lui car il comprend le principe de Peter et ne veut pas en être victime;
Le gestionnaire humble va poursuivre son développement professionnel car il sait qu’il n’est pas parfait et qu’il ne le sera jamais;
Le gestionnaire humble clarifie ses attentes et vérifie que les gens autour de lui ont compris car il connait les limites de ses communications;
Le gestionnaire humble discute avec ses employés avant de les discipliner car il réalise qu’il ne connait pas toute l’histoire et que chaque pièce a deux côtés;
Le manager humble se vante de son humilité ….
car il comprend très bien que la controverse alimente les discussions saines et qu’il ne prend vraiment pas au sérieux cette histoire d’humilité puisque cette qualité n’est pas innée et se développe et qu’il a besoin de support en continue pour continuer à être humble et à gérer humblement !
Humblement vôtre!
Par François Lavallée M. Sc.
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
Ouf…..
ton dernier paragraphe est toute une envolée !!
Pour revenir à ta question initiale: quel est la plus grande qualité d’un gestionnaire? Je vais te dire: être à l’écoute de ses employés pour BIEN LES CONNAITRES. C’est le début d’un bel équilibre: bien connaitre c’est bien répartir les ressources, placer les bonnes personnes aux bons endroits. Connaitres les forces et les opportunités. Savoir comment reconnaitre, encourager, supporter, encadrer, permettre de bien performer pour l’ensemble des ressources humaine de son équipe. Pour moi, tout passe par l’écoute.
Et voilà….. nous voici de retour au magnifique domaine de la communication!!!! :o) l’écoute étant primordiale dans ce domaine… mon commentaire poourrait être long.
Bon mardi Francois.
p.s. j’adore tes billets!!!!
Beau billet, c’est vrai que l’humilité est une qualité importante pour un gestionnaire. Je suis également d’accord avec le commentaire de Dany qui parle de l’écoute. Le gestionnaire est-il assez humble pour écouter ce que ses employés ont à dire? Le gestionnaire doit écouter pour entendre et surtout pour comprendre ce que les autres ont à dire.
Si nous parlions de respect comme qualité du gestionnaire. Si le gestionnaire est respectueux, il écoutera la personne qui lui parle. Le respect est le sentiment de considération que nous avons envers les autres et qui porte à les traiter avec des égards particuliers. Par respect, un gestionnaire fera preuve d’humilité.. le terme respect est vaste et inclus beaucoup de chose.. je pense que le respect est un point important.
Traitons nous avec respect et la communication sera meilleure et pour être respectueux, il faut être humble et accepter ce que les autres ont à dire, qu’ils ont des qualités que nous n’avons pas.. etc. (voir le billet de François)
Ceci est mon humble opinion!!
Merci mesdames!
Vos commentaires illuminent mes journées et ajoute un éclairage à mon propos à l’occasion brumeux!