GenX, GenY, GenZ…et ensuite ?
Je fais partie des plus vieux X. Je refuse de dire que je suis un des jeunes Boomers !
L’idée de séparer les générations par les années de naissance est ridicule de toute façon.
Ah oui, j‘oubliais les millénariaux entre les Y et les Z.
Z comme Zoom ?
Y comme « why? » Leur question favorite.
X comme « oublie ça ! », la génération oubliée, pas de job stable, pas d’avenir, nous disait-on. On a dû se rendre à l’évidence : nos prédécesseurs ne laisseraient pas leur place à 65 ans…notre génération a donc attendu longtemps les rênes du pouvoir pour enfin commencer à changer le monde… un peu trop tard, car les Boomers sont encore là ! Regardez qui veut redevenir président au sud de la frontière !
En 2004, notre association de formateurs pharmaceutiques avions invité une conférencière pour nous parler de l’écart des générations. Pour la première fois de notre histoire, 4 générations se côtoyaient sur le marché du travail. Il restait des vétérans nés entre les deux grande guerres, les boomers régnaient toujours, les plus vieux X avaient 40 ans et les Y commençaient à poser de sérieux « pourquoi » (WHY !) à cette société qui avait rompu toutes ses promesses.
La conférencière concluait entre autres que les Y auraient leur maison et leurs enfants 10 ans plus tard que les X, question de maturité tardive.
Hmmm…
Si j’extrapole en considérant les discours des Millénariaux, des Gen Z et des conditions économiques… les Z pourront avoir leur maison vers 50 ans et leurs enfants… quels enfants ? Plusieurs Y et Z avec qui j’ai parlé ont consciemment et sérieusement décidé de ne pas avoir d’enfants.
Le mot clé ici est « consciemment ».
Je me souviens de conversations avec mes fils lorsqu’ils avaient respectivement 18 et 23 ans. Le niveau de discussion avec ces jeunes hommes était impressionnant. Jamais je n’avais eu de genre de réflexion à leur âge. Profondeur, réalisme, pragmatisme tout y était. J’étais abasourdi.
Plutôt fier de nos fils, mais aussi rempli de soulagement.
Ces jeunes MIllénariaux et Z que le monde entier regarde de haut en se plaignant de leur attitude face au monde du travail, ces jeunes élevés avec les jeux vidéo et le Wi-fi, ces jeunes qui veulent plus de temps pour eux et qui exigent d’avoir des emplois bien rémunérés et signifiant…ces jeunes réfléchissent plus que les générations passées !
Et comme nous, ils trouvent que les « vieux » ne leur laissent pas assez de place, ne veulent pas changer et sont ancrés dans leurs « vieux » concepts et traditions antédiluviennes !
J’avais adoré les 3 mots puissants proférés par Greta Thundberg : HOW DARE YOU?
Prenez 2 minutes pour revoir un extrait du court discours de cette jeunne fille en 2019 aux Nations Unies.
Osez me dire que ça ne vous touche pas !
Osez me dire que vous aviez eu ce courage lorsque vous étiez adolescent !
Je blague souvent en disant qu’il faut respecter ces jeunes générations, car ils seront nos pourvoyeurs dans quelques années : leurs impôts paieront nos prestations de pension de vieillesse ! Je dis cependant à ces mêmes jeunes adultes que je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la révolution, car leurs impôts vont devenir ridiculement élevés si on en juge par l’évolution de la démographie et leur décision de ne pas avoir d’enfants !
Enfin moins d’enfants…car ça continue !
Depuis 2012 environ, les Gen⍺ se promènent parmi nous. Génération Alpha.
Avec l’avènement des téléphones intelligents (environ 2007 avec le iPhone) on pourra dire que les GenA, comme les GenZ, ne se souviendront pas d’une ère sans Wifi/5G. L’information à portée de la main, en tout temps. On peut facilement imaginer qu’un appareil semblable sera éventuellement disponible sous forme de lunettes ou d’implant rétinien avec une électrode dans le cerveau…on pense à une requête et pouf…la réponse arrive sous forme de réalité augmentée ou plus efficacement sous forme de pensée avec un en-tête du type : Voici votre réponse…
Et ensuite, 2024-2035 les Genβ (beta, β…comme la deuxième lettre grecque et non comme dans bêta…soyons objectif !) pourront utiliser les IA sans vergogne et créer un monde où les tâches banales et répétitives qui nous affligent seront automatisées…la société de loisir qui a été promise au Boomer et aux X dans les années 50… enfin.
Peut-être pas.
Avant d’arriver à ce futur utopique ou dystopique selon les visions, nos GenZ auront du pain sur la planche.
Ces jeunes dont je fais l’apologie aujourd’hui…
- Ils sont pleins d’énergie !
- Ils ont des idées !
- Ils sont prêts à démissionner pour être en harmonie avec leurs valeurs=
- Ils acceptent de travailler moins pour vivre plus et mieux
- Ils sont écoanxieux en regardant la dégradation de l’environnement qu’on a exploité pour des rendements à court terme de nos REER
- Ils seront la première génération à voir des conditions de vie moins bonnes que leurs parents
- Ils seront la seconde génération (la première est la génération X) qui devra s’occuper de leurs parents qui vivront assez longtemps pour finir en Résidence
- Ils seront peut-être aussi les premiers à planifier leur situation financière en considérant sérieusement l’héritage de leurs parents et de leurs grands-parents qui auront travaillé pendant une période de croissance sans précédent (les 30 « glorieuses » pour les boomers) et auront bénéficié de programmes sociaux (assurance maladie, assurance chômage, etc.) qui leur auront permis d’accumuler un pécule sans précédent !
- Ils seront, j’espère, les premiers à comprendre que la bureaucratie a outrepassé ses objectifs de contrôle et doit être remplacée de façon radicale par un système plus équitable et humain.
- Ils pourront , ils devront ré-écrire les principes du capitalisme et de la génération de « richesse »… en fait ils devront réfléchir à la signification de « richesse » pour rétablir l’équilibre entre les 3 P, Personnes, Planète et Profits.
Ces jeunes ont des défis sociaux et économiques qui dépassent l’entendement.
Oh nous en avions aussi !
Mais l’environnement écologique, politique et médiatique nous laissait entrevoir un futur rempli d’espoir : aller sur la lune, détruire le mur de Berlin, un réseau internet mondial de partage de l’information, la société de loisir pour tous ! Il en est autrement pour eux. Le nombre de séries télévisées dystopiques est ahurissant, la crise climatique et des opioïdes… !
Mais ils ne baissent pas les bras.
Il nous incombe de leur ouvrir les portes de notre expérience.
Nous sommes responsables de les écouter plus attentivement
Nous sommes aussi responsables pour leur expliquer d’où nous venons, les raisons de nos choix, les implications de leurs demandes, les sacrifices des générations précédentes et les impacts de ces efforts. Les cellulaires qu’ils consultent en continu sont l’aboutissement de ces efforts technologiques, politiques et économiques qu’ils condamnent.
Seront-ils prêts à faire ce qu’il faut pour abandonner certains comportements ?
Auront-ils le courage pour faire ce qu’ils nous reprochent de ne pas faire ?
Pour paraphraser Greta : oseront-ils ?
Mais ils serait trop simple de leur larguer la responsabilité de NOS futurs.
Ils n’y arriveront pas seuls.
Des défis de ce genre se relèvent ensemble.
Pour paraphraser Greta : oserons-nous ?
Ce blogue est gratuit …mais…rien n’est vraiment gratuit! La gratuité passe sous silent le temps passé à rédiger cet article, faire les lectures appropriées, corriger les typos ( oui, oui, je tente de toutes les corriger!) etc…
Votre contribution volontaire est grandement appréciée!!
Cliquez ici pour contribuer https://square.link/u/myCwbcVF. Des frais de 3% sont inclus dans ce paiement (payé par moi) . Si vous pensez que ça vaut la peine, ajouter un petit montant pour compenser.
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos
Photo : Photo générée par IA avec le prompt « Create a Picture of people from generation boomers to generation alpha »
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
13 décembre 2023
Ai-je failli ?
Que suis-je devenu ? À l’aube de la fin de ma sixième décennie, je pose cette question…