Le jeu est inutile en entreprise et dans la plupart des organisations. JE ne parle pas du jeu de patience dont certaines personnes sont devenues accroc depuis la venue des petites applications sur l’internet. LE jeu. Pur et simple.
Le jeu!
Celui qui vous fait disjoncter quelques instants en dilatant votre rate ( d’ailleurs j’aimerais qu’on me fournisse une référence scientifique sur les paramètres de dilation de la rate…pas sûr d’y croire….).
Le jeu stimula votre système endocrinien, augmente l’apport d’oxygène dans le cerveau, contracte vos muscles abdominaux et améliore votre posture au travail!
Le jeu est la base de la vie chez les enfants! Ces mêmes enfants qui sont tellement créatifs…jusqu’à ce que nos systèmes scolaire et d’éducation leur “apprenne” qu’il est important de rester immobile et concentré sur le bonhomme ou la bonne femme devant la rangée de bureaux! Et ce faisant, éteignant l’étincelle créative qui anime ces jeunes cerveaux bouillonnants. Et on se demande pourquoi le décrochage ne diminue pas….
Mais jouer au travail?
Bien sûr! La diversité des jeux contemporains permet à quiconque le désire de passer un 10-15 minutes de pur plaisir. Jeux de dés, de cartes, de réflexion, de patience, d’adresse, de vitesse, de devinettes….les choix sont multiples et très abordables. Et cela n’inclut même pas les jeux ou applications mobiles! Celles-ci sont légions et gratuites la plupart du temps.
DONC..aucune raison de ne pas jouer!
L’industrie du jeu est en pleine expansion. Des sites spécialisés vous commentent et vous expliquent à peu près tous les jeux disponibles commercialement.
Pensez-y pouvez-vous trouve un bloc de temps chaque jour pour jouer?
Existe-t-il dans votre organisation un endroit où quelques pesons peuvent se réunir pour jouer et réactiver ces neurones créatifs!
Bien sûr!
Il ne vous reste qu’à planifier ce microévènement et à rester ébahi devant les dommages collatéraux du jeu….la stupéfaction de vos collègues, l’envie et la jalousie dans leurs yeux, le sentiment d’incrédulité et…votre productivité accrue!
Bon jeu!
Par François Lavallée M. Sc.
N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Aliter Sensa,Lettre au Père Noël
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
Je n’ai aucun doute sur les bienfaits du jeu et du rire sur le cerveau. Je me lance un défit d’essayer de faire appliquer cette technique dans mon groupe de travail !!!
Eh oui! J’en suis aussi convaincue.
Ne le dites pas à personne, mais je travaille avec des banquiers pour qui le temps est précieux. S’ils ont l’impression de s’amuser, ils ont l’impression de moins travailler…pas drôle la performance au prix de ne pas s’amuser. C’est culturel, que voulez-vous! Alors nous ne jouons pas, nous sommes sérieux, et les activités d’apprentissage que je propose ne dérident pas. Enfin, il y a quand-même moyen d’apprendre sans s’amuser, mais il serait chouette de se laisser aller de temps en temps.
Sérieuse malgré moi!
Comment avance le défi?