L’alphabet de la vie
Il est étonnant de remarquer certaines similitudes entre la forme des lettres et le parcours des gens. On dit que la vie est un long voyage. Quelle lettre correspond-elle à votre vie?
Un i ou un l? Tout en ligne droite, sans aucune bifurcation. Vous rêviez d’être pompier à 4 ans, vous êtes devenu pompier à l’âge adulte et vous vous éteindrez pompier.
Un J? Un léger réalignement, changement de carrière, pas trop souvent et vous voilà lancé sur le parcours! Oh, une légère interruption avant le point final? Mais toujours en accord avec vos valeurs de départ.
Un S? Un subtil, mais néanmoins radical déraillement qui vous éloigne de ce qui vous distingue. Le S se couche, se renverse, mais toujours diverge de la direction initiale.
Un U ou un C? Un changement majeur de direction mais tout en douceur. À force de vivre des expériences, votre philosophie personnelle a évolué et vous regardez les scènes de votre film sous une perspective diamétralement opposée à ce que vous clamiez dans votre jeunesse.
Un V? Oh, oh… changement de direction abrupte. Pas nécessairement un changement de sexe, mais presque! Le démon du midi, la brutale quarantaine, la perte d’un être cher; soudainement, votre vie prend une courbe sans équivoque et sans espoir de retour. Vous n’êtes plus le même! Le roi est mort! Vive le roi!
Un N, M, W ou un Z? Les hauts et les bas de la vie, les aléas et les beaux côtés vous ont fait déambuler les corridors de la vie en montagnes russes! Une fois, deux fois, trois fois… et ce n’est pas terminé.
Un b, d, e, g ou un p? Retour à la case départ à un moment ou à un autre. Impression de tourner en rond à l’occasion?
Au moins, votre vie n’est pas un O, un éternel recommencement.
Ou encore un Q, avec sa petite queue qui s’immisce dans la perfection de votre cycle sans fin.
Et les autres? Ces lettres qui s’intersectent?
Êtes-vous un F? Un I qui accepte les interactions pour un temps, mais qui n’accepte aucun compromis dans sa droiture?
Ou un H, le i qui cohabite pour un temps avec un autre I, mais vraiment pour un petit temps seulement… ou alors un I avec une double vie?
Ou peut-être êtes-vous un K? Imperturbable, mais dont l’interaction affecte l’autre d’une façon radicale? Un contact balistique et un rebond tout aussi explosif!
Le R, un O bien supporter par deux i. Solide, mais un peu répétitif.
Ah, mais il reste le T! Le L minuscule qui a été arrêté, mais une rencontre qui ne laisse aucune possibilité d’avancement. Stabilisateur? Peut-être. Mais imaginez la pression qui pèse sur la base!
Et que dire du A? Un V inversé qui cherche a refaire des ponts avec son passé?
Nous arrivons au X qui représente 50% des couples modernes. Deux L qui s’intersectent pour un temps victime de leurs parcours opposés qui les ont rapprochés. Une fois l’interaction terminée, certains X redeviennent les 2 L originaux et repartent avec la même trajectoire, inaltérée. D’autres percutent et se laissent dans des directions opposées, à jamais transformées par cette interaction.
Et pour conclure, le Y. Symbole de l’union de deux i qui accepte le compromis du couple et se transforme symbiotiquement sans se parasiter pour former une nouvelle direction, différente des deux premières. Quel compromis! Mais quel résultat!
Quelle lettre êtes-vous?
Quelle lettre étiez-vous?
Quelle lettre serez-vous?
Quelle lettre préférez-vous?
Quelle lettre détestez-vous?
Mais le plus important, c’est que j’ai dû utiliser TOUTES les lettres pour faire naître ce texte.
Toutes sont importantes dans leur différence et leur unicité.
Comme vous.
Par François Lavallée, M. Sc.
N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!
Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.
ARTICLES RÉCENTS
18 décembre 2023
Lettre au père Noël : La faim de la fin?
Lettre au Père Noël,Aliter Sensa
Faim à la fin. Tu as bien lu cher Père Noël Pas fin à la faim, mais faim à la fin. On nous parle de…
Très intéressant! Comme mon nom l’indique, je suis un Y…